Avant propos

Nous allons ici nous adonner à une lecture critique du Coran pour une raison simple : le texte est en fait méconnu des francophones en général. Étant donné les modes d'expression violents des formes les plus intégristes de l'Islam dans le monde et jusque dans la rédaction d'un journal satirique qui faisait profession de se moquer de tous, traitant en cela Islam, Mahomet et musulmans à la même enseigne que les autres confessions, nous nous demandons si cette violence est vraiment liée au dogme.

Pour certains, il s'agit simplement d'un égarement social exploité à des fins politiques par des hypocrites. D'autres affirment au contraire que l'Islam, dans sa substance, c'est-à-dire son texte sacré, est porteur d'un programme idéologique qui fait du croyant un guerrier au service de la propagation du message de Mahomet.

Une certaine école de pensée anti-raciste que nous respectons dans ses œuvres rationnelles s'offusque beaucoup que l'on ose critiquer le Coran dans la mesure où cela s'apparenterait à une critique des populations issues de l'immigration. Nous nous inscrivons en faux et refusons catégoriquement cet amalgame qui fait le jeu des islamistes et des racistes, les uns se cachant derrière le paravent de «l'islamophobie» pour interdire la critique de l'idéologie religieuse, les autres profitant de l'absence de définition de cette « islamophobie » pour déguiser leur intolérance.
De même que la critique du christianisme a permis à notre démocratie de s'émanciper du pouvoir du goupillon, celle de l'islam est la conditionsine qua non du vivre-ensemble du 21ème siècle.


Le présent texte ne peut pas être perçu comme une attaque des musulmans en tant qu'individus et toute personne voulant s'y référer à l'appui de propos racistes ou stigmatisants fera fausse route. Rare sont aujourd'hui les chrétiens ou les juifs qui croient véritablement chaque verset de la Bible et qui pourraient assumer les appels au meurtre tout à ait limpides qu'on y trouve. Les musulmans ne sont pas différents, et j'ose dire que la majorité d'entre eux défendent un texte auquel ils ne croient pas réellement, dont le contenu violent leur est aussi étranger que le Lévitique l'est aux catholiques. Ils le défendent parce qu'ils ont le sentiment de devoir s'identifier au texte. Nous avons besoin de dissiper ce besoin d'identification pour rendre audible une critique du texte éclairée par la science et la morale de notre siècle.

L'analyse succincte que nous ferons ici ne se plongera pas dans les arcanes des docteurs de l'islam dont le travail consiste à donner du sens, de la cohérence et de la moralité au texte. Nous nous bornerons à LIRE le Coran. Notre lecture ne sera pas neutre, bien sûr, elle se fera avec en tête la question posée ci-avant. Nous lirons chaque sourate en nous demandant si le texte peut amener un croyant sincère à commettre des actes violents ou a les justifier. Nous nous demanderons si une lecture littérale promeut une idéologie pacifique ou au contraire un prosélytisme armé.
Dans cette optique, nous écarterons les versets sans lien avec, au choix, la violence d'Allah ou celle qu'il demande aux croyants d'exercer, ou bien avec les actions moralement bénéfiques telles que l'entraide, la paix, la réflexion, la réconciliation et l'amour.

Pour obvier la sempiternelle fin de non recevoir donnée à ceux qui citent des extraits violents, nous ne considèrerons pas les versets isolément, mais en tenant compte de leur contexte. Chaque verset violent ou au contraire pacifique sera lu dans la continuité (ou l'absence de continuité) du texte in extenso.

Nous nous intéressons à la lecture littérale car il s'agit le plus souvent d'un récit qui reprend les mythes bibliques et l'histoire du prophète ou qui dresse une liste d'ordres donnés pas Allah, donc a priori non soumis à l'interprétation. Il n'y a en tout cas aucune raison de bannir le sens que revêtent les mots lors d'une lecture littérale ; ce qui se conçoit bien s'exprime clairement.Nous nous permettrons des traits d'humour et même un peu d'impertinence, car nous traitons ce texte comme n'importe quelle œuvre de fiction, sans volonté d'offenser quiconque mais sans crainte de le faire ainsi que toute bonne critique devrait le faire. Le Nous que nous employons est une forme plurielle d'humilité employée par l'auteur d'un essai dans le but de s'effacer lui-même et de mettre ses pensées en avant.

La version du Coran utilisée ici est celle qui est le plus facilement accessible aux francophones : http://www.coran-en-ligne.com/coran-en-francais.html. Lorsqu'une phrase était un peu étrange, nous nous sommes rapportés à la version traduite sur ordre du roi d'Arabie saoudite : Fahd ibn 'Abdal 'Aziz Al Saoud, c'est-à-dire la version la plus officielle qui soit. Quand il est fait mention d'une note de bas de page, c'est à cette édition que l'on se réfère.

Sourate 1


1. « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux .»

---> Toutes les sourates s'ouvrent par ce verset.

La miséricorde est la « Vertu qui porte à avoir pitié des autres, à avoir compassion des misères d’autrui et à les soulager. », c'est aussi la « Grâce, pardon accordé à ceux que l’on pourrait punir.»

Allah se définit donc essentiellement, à chaque premier verset des 114 sourates (moins une) comme celui qui pourrait nous punir.

2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés .

---> Dès la toute première sourate, le ton est donné, et il s'agit pour les croyants d'échapper à la colère d'Allah. On remarquera l'absence d'amour et d'appel à la cohésion, au partage ou à la sagesse.



Sourate 2 : La Vache.

C'est la sourate la plus longue du Coran avec 286 versets. La version du roi Fahd comporte une note de bas de page qui définit la piété «la crainte de la punition d'Allah si on s'écarte de ses injonctions et l'espoir en sa Miséricorde quand on s'y conforme ». Tout est coordonné autour de la crainte d'Allah. Islam signifie "soumission totale à Allah". Vous verrez qu'au fil des versets ce thème revient sans cesse.

Au début, pendant 14 versets, le Coran nous parle des incroyants.

6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais. 7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! "
12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.
13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.
14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)".
15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.
17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
19. [On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

---> Allah scelle leurs cœurs, il laisse "croître leur maladie", il les endurcit dans leur révolte et prolonge "sans fin leur égarement". Allah est littéralement celui qui prend la décision de faire des incroyants ce qu'ils sont : des incroyants. C'est Sa décision. Il pourrait même "leur ôter la vue" car il peut tout faire.
Et pourtant les exégètes estiment que croire est une grâce offerte par Allah tandis que la mécréance n'est la faute que du mécréant. Nous assistons déjà à une contradiction qui lézarde sérieusement la crédibilité de la psychologie du personnage d'Allah.

Les mécréants sont appelés "corrupteurs", retenez ce mot.

23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.
24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

--> Aux incroyants, on promet le feu. Pas dans l'au delà, mais bien dans le monde réel : le feu alimenté par les hommes et les pierres.

25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.
26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre.Ceux-là sont les vrais perdants. 28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.


--> Ceux qu'Allah égare sont nombreux, ce sont les pervers qui sèment la corruption. Allah le sait, car il est Omniscient. Pour les autres il donne des "épouses pures" au paradis. Rien n'a été prévu pour les femmes ?

Dans les versets suivants (30-31), Allah fait remarquer à ses anges qu'il est plus savant qu'eux et qu'il le leur avait déjà dit, ce qui est un comportement curieux qui dépasse en incongruité la plupart de ce que Yahvé ou la Sainte Trinité nous ont infligé. Il crée Adam, le place au paradis et le prévient de ne pas toucher l'arbre. Arrive ce qui arrive, ce n'est vraiment pas très clair. Un moment Adam est au paradis et le serpent lui parle et aussitôt après... les menaces reprennent

38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

--> Encore du feu. Allah est né rôtisseur pour reprendre le mot de Hugo.

40. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens.Et c'est Moi que vous devez redouter.

41. Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre .

(...)

54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur"! C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!

--> Après cela Allah raconte l'ancien testament, l'histoire de Moïse en s'attribuant tous les mérites et en disant à ses fidèles qu'il a tout fait pour eux, notamment noyer les égyptiens dans la mer, qu'il leur a tout pardonné après en avoir foudroyé puis ressuscité quelques-uns. Il parle de plusieurs châtiments contre les pervers... Il incite les hommes à tuer eux-mêmes les coupables (On voit ici que la justice terrestre est adoubée par Allah, la peine de mort lui agrée). Et surtout il répète qu'il attend de la reconnaissance. Puis, encore une admonestation au verset 60.

60. (...)"Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre"

61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons! " - Il vous répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez! ". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

--> Les gens n'aiment pas la cuisine d'Allah et voici que tout est avilissement et colère.

65. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : "Soyez des singes abjects! "
66. Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l'entouraient alors et une exhortation pour les pieux.

--> Quand on ne respecte pas le Sabbat on devient un singe abject, les pieux sont prévenus.


Et ensuite (V 67-71) on nous raconte longuement comment Allah a dressé la liste des spécifications de la vache qui doit lui être donnée en sacrifice (d'où le titre de la sourate). Une vache entre deux âge, qui ne soit pas vierge, de robe jaune vive et plaisante à voir, unie, qui n'ait jamais servie à labourer, qui n'ait aucune infirmité. Et les croyants l'immolèrent aussitôt.

(V72) Après cela Allah devient un super flic. Pour connaître l'identité d'un assassin, il suffit de "frapper le tué avec une partie de la vache", ce qui ressuscite le mort et aide les gens à "raisonner" en désignant lui même son assassin, ce qui impressionna beaucoup les croyants. ce genre de miracle, bien sûr n'est plus d'actualité.

(V73 -88) On nous explique ensuite que les juifs ne sont pas très gentil, ils mentent à Allah et sont illettrés, et à nouveau il est question de feu éternel ou de paradis éternel. Puis Allah dit que les hommes sont décevant parce qu'ils avaient promis de ne pas commettre de crimes et ils en ont commis quand même. Et même ils rançonnent leurs "coreligionnaires" et ça c'est mal. Il parle ignominie et châtiment.

Il est dit quelques mots sur le fait d'être gentil avec ses parents, les orphelins et les nécessiteux. Nous sommes très heureux d'avoir trouvé deux phrases moralement acceptables au cours de ces 88 versets..

88. Et ils dirent : "Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables" - Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est doncmédiocre .

89. Et quant leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants!

--> Allah les maudit plutôt deux fois qu'une, et on voit en l'espace de deux lignes que la malédiction a pour conséquence leur mécréance, puis que leur mécréance a pour conséquence la malédiction d'Allah. Une telle contradiction tient presque du miracle.

90. Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes! Ils ne croient pas en ce qu'Allah a fait descendre, révoltés à l'idée qu'Allah, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles!

--> L'obsession d'Allah envers les méchants qui ne le croient pas est encore ici répétée, ainsi que la promesse d'un châtiment avilissant.

94. - Dis : "Si l'Ultime demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques! "
95. Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes.
96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les Associateurs . Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Maisune pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions.

---> Les non adorateurs sont privés de paradis. Exclus ! Et le châtiment est inévitable. Bien sûr, ce n'est pas une surprise car tout cela a déjà été dis trois ou quatre fois dans cette sourate.

98. [Dis : ] "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles".
99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas.

--> Allah a décidément des ennemis : des pervers. Le monde est moche.

104. Ô vous qui croyez! Ne dites pas : "Raina" (favorise-nous) mais dites : "Onzurna" (regarde-nous); et écoutez! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

---> Encore le mot châtiment. Il est l'un des plus courant du Coran.

114. Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu'apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l'au-delà un énorme châtiment.
115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

--> Les infidèles doivent avoir peur d'Allah. Et on leur promet derechef ignominie dans la vie et châtiment dans l'au-delà. Allah est toujours Omniscient et le monde entier lui appartient.

120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.

--> Allah prévient celui qui serait tenté de se détourner de lui : personne ne peut te protéger contre moi. Il est ici clairement question d'une peine capitale envers les apostats (flagrante contradiction avec le "nulle contrainte en religion" que nous verrons plus loin).

126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"!

--> Au cas où vous n'auriez pas compris : le choix offert à chacun est croire ou brûler. Le reste n'est que répétition.

130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.

--> Les non-croyants sont idiots. Si on osait, on dirait que le Coran caricature les non-croyants....

135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".

---> Aucun homme, aucun personnage n'est cité en exemple en présentant uniquement ses qualités, mais toujours les défauts qu'il n'a pas, les défauts des associateurs (ceux qui n'adorent pas Allah seul) ou des corrupteurs ou des pervers. Nouvel exemple de l'obsession de la faute et du châtiment.

138. "Nous suivons la religion d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa religion? C'est Lui que nous adorons" .

--> Allah est le plus fort en religion. Il fallait que ce fût dit.

145. Certes si tu apportait toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Cibla)! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu sera, certes,du nombre des injustes.

---> Celui qui ne se tourne pas vers la Mecque est au nombre des injustes. C'est catégorique.


147. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.

---> no comment.

150. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés!

152. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.

---> Craignez-moi pour votre plus grand bien. Une pensée digne d'un pervers narcissique. D'ailleurs l'angle de lecture de la perversion narcissique est curieusement très appropriée à l'ensemble de la sourate, et peut-être du coran. La personnalité apparait encore plus malsaine à cet égard que celle de Yahvé qui lui aussi réclame sans cesse des preuves d'adoration et prononce un châtiment contre toute chose.

154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

---> La version française du coran dit ceci :

« Dans le sentier d'Allah = au service d'Allah, dans les bonnes œuvres. On comprend ici en premier lieu la guerre et la lutte contre les ennemis d'Allah, en second lieu, tout œuvre pieuse. »

159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent
160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes.
162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.
163. Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

---> Allah maudit ! Allah est jaloux ! Et il commande aux hommes de maudire aussi (encore une fois le châtiment a donc sa place dans le monde réel) Mais il accepte le repentir, c'est déjà ça.

165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!
166. Quand les meneurs désavoueront le suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !

167. Et les suiveurs diront : "Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués" - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.

---> Auriez-vous oublié qu'on vous le redit : Allah est dur en châtiment ! Et puisque le châtiment doit être visible aux suiveurs, il a lieu... dans le monde réel.

168. Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. 172. Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez.

---> On aimerait pouvoir faire quelques ellipses de ces nombreux versets, mais chacun ou presque porte un anathème envers les incroyants. Ici, ils font le mal et ils ne savent pas raisonner.

174. Ceux qui cachent ce qu'Allah à fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s'emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment.

175. Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu?!
176. C'est ainsi, car c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre; et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.

---> Le châtiment sera douloureux. Il y aura du Feu. Toutes nos excuses par ces répétitions indépendantes de notre volonté.

Le verset 177 demande aux croyants de croire mais aussi de faire de bonnes actions. Admettons que ce soit un bon verset ; il n'est d'ailleurs pas assorti de la menace d'un châtiment. Soit Allah a compris que la menace n'est pas un bon moyen d'obtenir de la moralité chez autrui, soit ces choses-là n'ont pas assez d'importance pour qu'il use de ses habituelles menaces afin de les proclamer.

178. Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

---> Du bon et du mauvais là-dedans. Du bon car il permet de mettre fin au cycle de la violence en payant une amende. Toutefois il ne proscrit pas la vengeance. Le meurtre ou la mutilation en représailles reste la règle. Et notons qu'Allah admet parfaitement l'esclavage.

190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs! 191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités,sauf contre les injustes.

194. Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

---> On nous parle ici de la guerre sainte, la note du verset 154 est explicite à ce sujet. Ne pas croire en Allah est pire que le meurtre, on peut donc tuer les incroyants. Il ne faut certes pas démarrer les hostilités près de la Mosquée, mais ailleurs on les tue comme on veut. Et ici le cycle de la violence est encouragé : transgression pour transgression. L'ordre et clair : le combat ne cesse que quand l'islam est la seule religion du monde.

Après cela on nous parle des pèlerinages et des sacrifices (animaux) à faire. On nous prévient : «Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition .», verset 196. « Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence! » v 197.

200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas! " - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà.

201. Et il est des gens qui disent : " Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu! ".
202. Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte.

----> Ceux qui veulent uniquement le bien dans le monde réel n'ont pas leur place dans l'au-delà. Ceux qui réclament le bien ici ET dans l'au-delà, alors ceux-là seront récompensés.

204. Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le coeur, tandis que c'est le plus acharné disputeur.
205. Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre.
206. Et quand on lui dit : "Redoute Allah", l'orgueil criminel s'empare de lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes!

---> Les faux dévots sont une autre obsession du Coran avec les incroyants et les associateurs. Celui qui ne redoute pas Allah ira en enfer.

211. Demande aux enfants d'Israël combien de miracles évidents Nous leur avons apportés! Or, quiconque altère le bienfait d'Allah après qu'il lui soit parvenu... alors, Allah vraiment est dur en punition.

---> Si on ne vous mettait pas l'extrait sous les yeux, vous pourriez croire que l'on exagère les lourdes répétitions du "livre le mieux écrit du monde" selon la tradition musulmane.

216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

217. - Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants .L'association est plus grave que le meurtre." Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future.Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

---> Si jamais le croyant avait du dégoût pour la violence, Allah a tout prévu. La guerre sainte agrée à Allah. Pour la deuxième fois on nous dit que l'association (le polythéisme) est pire que le meurtre. On en remet une couche sur les impies promis aux flammes éternelles parce que vraiment, de toute évidence c'est très très important que les bons musulmans ne l'oublient pas.

219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez
220. sur ce monde et sur l'au-delà! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins . Dis : "Leur faire du bien est la meilleur action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères [en religion]". Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage

----> Les versets 219 et 220 sont mal découpés de sorte qu'on ne peut pas en citer un sans citer l'autre alors qu'ils n'ont rien à voir. Citer le 220 seul aurait donné à penser que l'on veut cacher le début de la phrase. Notez que dans le 220 on nous rappelle qu'Allah peut nous accabler car il est puissant et sage.

---> La règle littéraire du "show don't tell" (montre au lieu de dire) n'était pas connue des rédacteurs du coran qui multiplie les phrases performatives pour établir qu'Allah est ceci, Allah est cela, mais sans les actes et décisions qui devraient accompagner de tels qualificatifs. Cela rejoint , voire explique, la grande susceptibilité de Allah à la contradiction : il n'y a rien dans le coran qui montre qu'Allah est sage, puissant ou miséricordieux (au contraire), alors pour le croire il faut s'en tenir à ces petits bouts de phrase qui jalonnent le texte et qui seront les premiers à tomber si on le secoue assez fort.

221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!

---> L'esclavage est encore une fois jugé normal, et normale aussi l'inégalité des droits entre les communautés (notamment droit de se marier). Aujourd'hui un tel propos serait rangé dans la catégorie "racisme".

223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants!

---> Pas une fois Allah ne s'adresse aux femmes. Il s'adresse à ceux qui les possèdent : les hommes. Il légifère ensuite longuement sur les dispositions maritales, en particulier la répudiation (toujours à l'initiative du mâle, évidemment) et les délais et condition de la séparation des époux, les hommes ayant "prédominance" sur les femmes. On ne peut pas se séparer de sa femme plus de deux fois, sauf si elle épouse un autre hommes qui s'en sépare ensuite, et alors il n'y a plus de problème.

243. N'as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, - il y en avait des milliers, - par crainte de la mort? Puis Allah leur dit : "Mourez". Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants .

---> Et puis soudain Allah tue tout le monde et les ressuscite. C'est sans doute le signe d'une grande sagesse. À moins qu'il s'agisse d'une démonstration de pouvoir puérile. Le problème avec les gens c'est que quand vous les tuez pour leur rendre la vie après, eh bien ils manquent de reconnaissance !

244. Et combattez dans le sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Audient et Omniscient.

245. Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c'est à Lui que vous retournerez.

---> Retour à la guerre sainte. A ce stade il est frappant de voir que les versets n'ont souvent absolument rien à voir avec ceux qui les suivent ou les précèdent. Cela est embêtant car les défenseurs du textes réclament toujours une contextualisation des extraits que l'on cite à l'appui d'une critique. On pourrait presque considérer que cette construction défectueuse du texte l'a paradoxalement protégé contre l'analyse critique.

Dans les versets suivants les gens passent leur temps à ne pas croire Allah, à se plaindre du roi qu'il a choisi (v247), à boire à la rivière interdite (v249), puis ils se battent (sans transition) contre des ennemis plus nombreux, et David tue Goliath, et on nous dit que la guerre est une bonne chose car : «si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.» (v251). Nous répétons : la guerre est le moyen choisi par Allah pour retirer la corruption du monde, c'est écrit en toutes lettres.

252. Voilà les versets d'Allah, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.
253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit . Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu'il veut.

---> Les guerres sont l’œuvre d'Allah qui aurait pu facilement faire régner la paix dans le monde. Mais il fait ce qu'il veut. On pourrait, sans dénaturer le texte ajouter un « Nananère ! »

256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.

---> Voilà un verset abondamment cité pour nous dire que le Coran demande le respect de la liberté de conscience. Mais le même verset rappelle qu'il faut croire en Allah, et si nous contextualisons avec le verset suivant on nous rappelle que les mécréants sont du coté des taguts, c'est à dire des démons. Ils vont vers les ténèbres et le feu éternel. "Nulle contrainte en religion", mais la promesse répétée d'une souffrance atroce et sans fin à celui qui ne croit pas. La contradiction est apparemment invisible aux yeux d'un croyant attaché au texte plus qu'à la logique.

Après cela trois versets (258-260) montrent Allah qui tue un homme pendant cent ans puis lui rend la vie (il raffole de ce tour de magie) de sorte que le malheureux se met aussitôt à croire... Sauf qu'il doute encore un chouilla, alors Allah lui donne quatre oiseaux à couper en morceaux et hop il les ressuscite. On a dit et répété qu'Allah peut faire de tout homme un croyant par simple volonté, mais pourtant il passe son temps à faire de l’esbroufe tout entière destinée à ce qu'un homme ou quelques-uns croient qu'il est le seul dieu.

Suivent des versets très inintéressants où on parle d’aumône (c'est bien) et de tort (c'est mal), tandis qu'Allah est tour à tour, et en quelques lignes : Omnipotent, Puissant et Sage, Indulgent, Immense et Omniscient, puis encore Immense et Omniscient, enfin Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

---> Les gens du feu. rebelotte.

278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

---> Allah fait la guerre aux banquiers. Les pétro-milliardaires musulmans du Golfe n'ont pas l'air de s'en préoccuper beaucoup.

Le verset 282 nous apprend qu'un homme vaut deux femmes devant un tribunal. Une femme seule ne peut témoigner, elles doivent être deux «en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler.» Puis Allah explique les règles à suivre pour les contrats et les dettes, et comme un cheveu sur la soupe arrive le verset 284 :

284. C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent

--> Car Allah, depuis 8 versets, avait oublié de nous parler de châtiment.

Et enfin la longue sourate s'achève avec le verset 286.

286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

---> La conclusion est donc un retour à la guerre contre les infidèles pour plaire à un dieu qui terrifie les croyants.

À la lecture de cette sourate, nous avons rencontré un Allah obsédé par la mécréance, qui multiplie les admonestations, les menaces, qui s'agite et tue afin d'être bien sûr que l'on croit en lui. Au delà de l'absurdité manifeste d'un tel comportement chez un personnage omniscient, nous avons dressé le portrait d'un être narcissique, colérique, puérile... et violent.

— 14 fois "Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites" (ou "voit parfaitement", ou sait parfaitement): (verset 74, v85,v110, v140, v144, v149, v197, v215, v233, v234, v237, v265,v271, v283, )

— 19 fois Craignez/redoutez Allah : v40, v41, v74, v150, v189, v194, v196, v197, v203, v206, v223, v231, v233, v235 (prenez garde à Lui), v278, v281, v282 (deux fois), 283.

— 19 fois le mot châtiment: v49, v59, v85, v86, v90, v96, v104, v114, v126, v162, v165 (2 fois), v166, v174, v175, v178, v201, v284, v286

— 4 fois les mots punition/puni : v59, v196, v211, v286.

Plus gênant encore, cette violence n'est pas réservée à l'âme du mécréant, elle est aussi promise à son corps dans le monde ben réel des sévices corporels, des coups de fouets et des mises à mort.

NB : Le radical aimer/amour apparait 7 fois.

— « Allah aime » v195, v 222 (deux fois).

— «Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah» v165.

— "Allah n'aime pas" v190, v205, v276


Cette sourate est la plus longue et la plus connue du Coran. A ce stade de la lecture nous avons déjà trouvé, malheureusement, toutes les justifications dont ont besoin des croyants extrémistes pour commettre crimes et attentats.

Nous avons parfaitement conscience que la grande majorité des croyants n'a absolument aucune intention de se comporter ainsi qu'il leur est spécifié dans ce texte. Leur sens de la moralité est supérieur à ce que nous venons de lire, de même que les juifs et les chrétiens actuels sont généralement de meilleurs êtres humains que leurs textes sacrés ne le leur demandent.

Ce constat permet déjà d'établir qu'il existe une différence concrète entre le dogme et ce que les gens croient réellement. Et c'est heureux.







Sourate 3
AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

Ordre chronologique n°89

1. Alif, Lam, Mim. .
2. Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum" .
3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile
4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement . Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

---> Il ne faut que 4 versets pour en arriver au dur châtiment dont Allah était déjà si prolixe dans la sourate précédente.

5. Rien, vraiment, ne se cache d'Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.
6. C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.

---> Quand on songe que le texte est la retranscription du message d'Allah soufflé à l'oreille de Mahomet, nous avons là un Allah tout puissant qui roule des mécaniques. On a déjà vu ce phénomène (2.30-31).

7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

---> Ici, c'est bien pratique : on nous apprend que l'on a le droit d'interpréter "diversement" certains versets mais pas d'autres. Lesquels ? Pas de détail. Le pire c'est que seul Allah connait leur sens. Concrètement ce verset en apparence inoffensif autorise les croyants à juger eux-mêmes quelle partie du Coran est à suivre à la lettre et quelle partie doit être soumise à un filtre interprétatif pour devenir acceptable. Cela signifie quetoutes les lectures du Coran se valent, dès l'instant que le lecteur s'estime "bon croyant" et suffisamment intelligent.

10. Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,

11. comme les gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition.

---> Du feu, on vous dit.

12. Dis à ceux qui ne croient pas : "Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! "

---> Il faut donc "vaincre" ceux qui ne croient pas ? Ici ce n'est pas explicite mais le verset 7 autorise cette interprétation.

13. Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s'affrontèrent : l'une combattait dans le sentier d'Allah; et l'autre, était mécréante. Ces derniers voyaient (les croyants) de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu'eux-mêmes. Or Allah secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance!

--> Une histoire de bataille où les gentils sont deux fois plus nombreux que les méchants mécréants. C'est apparemment un miracle d'Allah. Allez comprendre.

15. Dis : "Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah." Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs,
16. qui disent : "Ô notre Seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu",

---> Pour eux tout va bien, mais on rappelle ce à quoi ils ont échappé. Du feu !

18. Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!

---> Point d'autre Dieu qu'Allah ! Quelle effet cette insistance véhémente a-t-elle sur le croyant ? N'est-il pas amené à craindre qu'il puisse se trouver un autre dieu que le sien ?

19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science . Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte!

---> De quoi est-il question ? De punir celui qui ne croit pas. Encore.

21. Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.
22. Ce sont eux dont les oeuvres sont devenues vaines, ici-bas comme dans l'au-delà. Et pour eux, pas de secoureurs!

---> On nous dit que les mécréants tuent sans droit. Sous-entendu : les croyants ne tuent pas sans droit. Ont-ils le droit de tuer les prophètes ? On peut penser que oui. Le verset 22 précise bien que les mécréants n'auront pas de secours dans cette vie autant que dans l'au-delà.

23. N'as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du Livre , et qui sont maintenant invités au Livre d'Allah pour trancher leurs différends; comment un groupe des leurs tourne le dos et s'esquive?
24. C'est parce qu'ils disent : "Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés. Et leurs mensonges les trompent en religion.

---> Les juifs et les chrétiens brûleront en enfer pour toujours.

26. - Dis : "Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

---> Allah n'a-t-il pas un comportement de chef de bande plutôt que de père de famille ?

28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour.

---> Le musulman n'est pas autorisé à avoir un allié/ami qui n'est pas musulman. La seule exception est de tenter de se faire un ami du mécréant dans le but de se protéger de lui ; en clair il s'agit de feindre l'amitié envers l'incroyant que l'on ne peut vaincre ou tuer. Pourtant Allah n'aime pas les hypocrites...

30. Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.

---> Allah nous met en garde contre lui-même ?! Comme au verset 28 ?

31. Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
32. Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

---> Enfin un peu d'amour ! Mais notez comme dès le verset suivant, on nous précise que cet amour n'est pas pour tout le monde.

Puis on nous raconte l'histoire de la famille Imram (nom de la sourate) qui reçoit bien des faveurs d'Allah. (v35- ). Et on comprend qu'il s'agit de la famille de Jésus, qui est donc l'un des prophètes de l'Islam. On a droit à un super résumé du nouveau testament avec naissance virginale, miracles, nouvelle alliance

50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

---> Jésus n'oublie pas de préciser que Allah doit être craint.

55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cruet mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.

---> Allah confirme clairement que les mécréants subiront un dur châtiment dans la vie ET dans la mort.

61. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire : "Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs .

----> Ici Mahomet fait dire à Allah que ceux qui ne sont pas d'accord avec sa version de l'histoire de Jésus n'ont qu'à venir avec leurs gens, et on règlera ça à coups d'injures en laissant la malédiction d'Allah juger. On imagine aisément quel genre de malédiction pourrait s'abattre sur les imprudents. C'est un parfait exemple de menace et d'intimidation.


63. Si donc ils tournent le dos... alors Allah connaît bien les semeurs de corruption!

---> Les apostats sont des corrupteurs

Ensuite Allah reproche aux juifs et aux chrétiens de ne pas avoir raisonner. Par exemple Abraham était musulman et pas du tout juif ni chrétien, mais eux ils refusent de comprendre (!).

75. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent : "Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent.
76. Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah... Allah aime les pieux.

---> Méfiez-vous des non-musulmans, ils ont tendance à être méprisants et voleurs.

Ensuite nous avons une longue enfilade de versets disant puis répétant que si l'on ne croit pas en Allah, ça va barder. Le texte vise particulièrement les apostats (ceux qui "tournent le dos"). Les versets qui accablent ces malheureux s'enchainent sans que le livre ne réussisse à rien dire d'intelligible entre ces malédictions.

77. Ceux qui vendent à vil prix leur engagement avec Allah ainsi que leurs serments n'auront aucune part dans l'au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni les regardera, au Jour de la Résurrection, ni ne les purifiera; et ils auront un châtiment douloureux.

(...)

82. Quiconque ensuite tournera le dos... alors ce sont eux qui seront les pervers".

(...)

85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.
87. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les êtres humains.
88. Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit,
89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.

90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.
91. Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs.

(...)

94. Donc, quiconque, après cela, invente des mensonges contre Allah... ceux-là sont, donc, les vrais injustes.
95. Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".

(...)

100. Ô les croyants! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre, il vous rendra mécréants après que vous ayez eu la foi.

(...)

102. Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.

(...)

105. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.

106. Au jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : "avez-vous mécru après avoir eu la foi? " Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.

110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

111. ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue); et s'ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n'auront alors point de secours.
112. Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes,. Ils ont encouru la colère d'Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes d'Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.

---> Allah passe plus de temps à dire qu'il faut lui obéir (châtiment à la clef) qu'à dire en quoi il faut lui obéir. Enorme problème de management, énorme gaspillage de place.

116. Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d'Allah. Et ce sont les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

---> Le verset 116 est une resucée du verset 10 de la même sourate. C'est dire que le message compte pour Mahomet.

117. Ce qu'ils dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s'abat sur un champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit. Car ce n'est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes.
118. Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leur bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner!
119. Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent "Nous croyons"; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : "mourrez de votre rage"; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des coeurs.
120. Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font.

---> Quel effet ces versets qui rabâchent que les non-musulman veulent continuellement nuire aux musulman ont-ils sur un croyant ?

125. Mais oui! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement .
126. Et Allah ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos coeurs s'en rassurent. La victoire ne peut venir que d'Allah, le Puissant, le Sage;
127. pour anéantir une partie des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et qu'ils en retournent donc déçus . -

128. Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes.

---> De retour dans le monde réel de la conquête militaire de Mahomet où Allah y va de son coup de pouce contre... les mécréants.

130. Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissez!
131. Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.

---> Cette lecture va commencer à devenir traumatisante. L'athée qui lit ces phrases se voit traité bien plus mal que le dernier des criminels. On voudrait que cela soit sans effet sur la manière dont les croyants respectent ceux qui ne partagent pas leur foi ?

139. Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants.

---> Verset cité par Ben Laden pour justifier les attentats du 11 septembre 2001

140. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes.

141. et afin qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.

----> Allah a besoin de donner un peu de misère à tout le monde, mais à la fin les plus misérables seront... vous savez qui.

147. Et ils n'eurent que cette parole : "Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas etdonne-nous la victoire sur les gens mécréants".

148. Allah, donc, leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants.

149. Ô les croyants! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants.

150. Mais c'est Allah votre Maître. Il est meilleur des secoureurs.

151. Nous allons jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part. Le Feu sera leur refuge. Quel mauvais séjour que celui des injustes!

152. Et certes, Allah a tenu Sa promesse envers vous, quand par Sa permission vous les tuiez sans relâche, jusqu'au moment où vous avez fléchi, où vous vous êtes disputés à propos de l'ordre donné, et vous avez désobéi après qu'Il vous eut montré (la victoire) que vous aimez! Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. Puis Il vous a fait reculer devant eux, afin de vous éprouver. Et certes Il vous a pardonné. Et Allah est Détenteur de la grâce envers les croyants .

153. (Rappelez-vous) quand vous fuyiez sans vous retourner vers personne, cependant que, derrière vous, le Messager vous appelait. Alors Il vous infligea angoisse sur angoisse, afin que vous n'ayez pas de chagrin pour ce qui vous a échappé ni pour les revers que vous avez subis. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

---> Nous avons pris soin de conserver ces versets dans leur contexte.

Cette partie concerne aussi les guerres voulues par Mahomet. À l'heure actuelle, ces phrases ressemblent de manière frappante à une description du terrorisme. Notons la conjugaison au futur qui, associée avec l'ordre perpétuel de la guerre sainte, permet de lire ici un appel au terrorisme parfaitement limpide et tout à fait explicite. Quel degré d'interprétation faut-il pour nier que Mahomet est un seigneur de guerre ? Et quel effet ces mots ont-ils sur l'esprit d'enfants à qui on inculque cette sourate ?

Les versets suivants blâment les musulmans qui ont manqué de courage au combat, mais Allah leur pardonne car il est miséricordieux et parce que Mahomet a besoin d'eux dans ses armées.

159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

---> Allah félicite Mahomet par la bouche de Mahomet pour lui dire combien il est un chef juste et bon. Allah aime ceux qui lui font confiance. Illustration du culte du chef, s'il en était besoin.

166. Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent , c'est par permission d'Allah, et afin qu'Il distingue les croyants.
167. et qu'Il distingue les hypocrites. on avait dit à ceux-ci : "Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez [l'ennemi]" , ils dirent : "Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre" Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs coeurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient.

169. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus

170. et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés

---> Apologie du martyr (Cité par Ben Laden pour justifier les attentats du 11 septembre 2001)

175. C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.

176. N'aie (ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.
177. Ceux qui auront troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien à Allah. Et pour eux un châtiment douloureux.
178. Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.

---> Allah fait vraiment le maximum pour pouvoir punir le plus durement possible.

Il semble qu'Allah n'aime rien plus que de pouvoir châtier ceux qui lui déplaisent ; c'est en tout cas l'avis de Mahomet via le Coran. Notez comme les trois versets qui se suivent scandent ce qu'on ne peut pas appeler autrement que de la haine envers les mécréants.

181. Allah a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit : "Allah est pauvre et nous somme riches". Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre, sans droit, des prophètes. Et Nous leur dirons : "Goûtez au châtiment de la fournaise.

---> Allah se vexe quand on le traite de... pauvre. Cela éclaire la psychologie de Mahomet.

188. Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait, et qui aiment qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pense point donc, qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux!

(...)

192. Seigneur! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie. Et pour les injustes, il n'y a pas de secoureurs!

(..)

196. Que ne t'abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles.
197. Piètre jouissance! Puis leur refuge sera l'Enfer. Et quelle détestable couche!

---> Quel accueil réserverait-on à cet ouvrage s'il était écrit aujourd'hui par un chef religieux, une figure politique ou un humoriste ? L'argument de la contextualisation historique en des temps barbares étant inévitable, demandons-nous si nous trouvons ce genre de propos haineux dans la pensée des philosophes helléniques ou antérieurs. Et si oui (sait-on jamais), sont-ce des philosophes là qui sont regardés comme sages ?

Nous finissons cette longue sourate avec :

200. Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!

---> Luttez constamment contre l'ennemi. Nouvel appel à la guerre sainte et à la crainte d'Allah.

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Combien d'occurrences pour :

— Châtiment/châtier : v4, v16, v21, v56 (deux fois), v77, v88, v91, v105, v106, v128, v129, v176, v177, v178, v181, v188 (deux fois), v191. 19occurrences

— Craignez Allah : v50, v102, v123, v130, v131, v198.

— (Allah met en garde contre lui-même): v28, v30

— Punition/punir : v4, v10, v11, v11.

— Feu / enfer : v12, v162, v197

— Ignominie : v154, v192, v194.

— Avillissement : v112, v178

— injuste : 57, v86, v94, v128, v140, v151, v192.

— Aime/amour :

"Allah aime..." v31, v76, v134, v146, v148, v159,

"Allah n'aime PAS..." : v32, v57, v140,

(vous les aimez, ils ne vous aiment pas (à propos des mécréants) v119

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Cette troisième sourate réussit l'exploit d'être encore plus violente et haineuse que la deuxième.

Elle commence en louanges d'Allah qui méprise ceux qui ne croient pas, et qui donc manquent d'intelligence (notez la définition de l'intelligence selon le Coran). S'ensuit une longue litanie sur le sort réservé à tous ceux qui ne croient pas, qui ne respectent pas Allah, etc. Soudain, on en arrive à l'histoire de la vie de Jésus, illustre musulman, on nous reparle du châtiment qui attend les injustes (ceux qui ne font pas justice à Allah : les incroyants), on nous explique que les chrétiens et les juifs sont des ordures malhonnêtes qu'il faut combattre. On revient un coup sur les châtiments, on parle des combats dans lesquels Allah apporte son aide avec des milliers d'ange, puis re-châtiment pour ceux qui tournent le dos : longue diatribe de haine contre les apostats (qui sont condamnés à mort dans le "monde musulman" actuel).

C'est donc un texte très mal structuré où il ne se passe pas 10 ligne sans qu'il soit dit explicitement que Allah déteste ou va punir telle ou telle population humaine.

L'apport moral et social de ce texte, en tout cas de ces 3 premières sourates, nous semble en tout point négatif. Pour tout dire, c'est avec une réelle surprise que nous nous voyons contraint de dresser un bilan aussi atterrant et alarmant du contenu de ces sourates.

Si vraiment le Coran contient un message d'amour, pourquoi s'ouvre-t-il sur trois sourates qui disent constamment le contraire ? Pourquoi ne pas mettre au début du livre la plus importante partie de son message ? Les sourates 2 & 3 n'ont aucune légitimité chronologique dans leur ordre d'écriture (respectivement numéro 87 et 89) ni dans l'ordre chronologique du récit qu'elles font pour occuper une telle place en tête du livre. C'est donc que c'est par leur message, dont nous avons vu en quoi il consistait, qu'elles se distinguent et qu'elles ont mérité cette place de choix.


Certains voudront arguer que le message le plus important est celui de la conclusion du Coran. La remarque n'est pas convaincante, mais elle est recevable, et nous allons donc nous tourner immédiatement vers les dernières sourates pour voir ce qu'il en est.

Pour aller plus loin

Source : http://menacetheoriste.blogspot.fr/p/tentons-de-lire-le-coran.

http://www.liberation.fr/monde/2006/09/23/l-islamisme-est-la-maladie-de-l-islam-mais-les-germes-sont-dans-le-texte_52174


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