Un logiciel éducatif qatari évoque les conquêtes islamiques de l’Europe

Des vidéos d’animations postées sur Internet enseignent aux enfants les conquêtes islamiques de l’Europe. Elles sont produites sous forme de logiciel éducatif pour « garçons et filles » dans la rubrique pour enfants du portail Internet Islamweb.net, appartenant au gouvernement qatari. Ces vidéos éducatives ont pour beaucoup été reprises sur divers comptes YouTube.

L’une d’entre elles évoque la conquête d’Al-Andalus, intervenue « dans le but de répandre la lumière de l’islam ». «Voilà comment l’islam est entré dans Al-Andalus, où il a érigé une grande civilisation », dit un personnage animé. Une autre vidéo décrit la conquête de Belgrade, « la ville fortifiée qui faisait la fierté de l’Europe ». Ces vidéos ont été mises en ligne en février 2016. Extraits :

Petit garçon en personnage animé : Assalaam alaykum, et que les bénédictions et la miséricorde d’Allah soient sur vous. Comment allez-vous, mes amis ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’une conquête islamique glorieuse, qui a eu lieu pendant le mois de Ramadan, la conquête d’Al-Andalus. Avez-vous entendu parler d’Al-Andalus, mes amis ? C’est une belle terre verte, conquise par les musulmans le 28 Ramadan 92 [711 de notre ère].

Passons rapidement en revue les événements de cette conquête : Après la conquête de l’Afrique du Nord par les musulmans, sous le commandement de Musa Ibn Nusayr, et après que la situation se fut stabilisée là-bas, Musa a envoyé une lettre au calife, pour lui demander l’autorisation de poursuivre la campagne en Europe, et de conquérir Al-Andalus. Le calife fut ravi et a accepté immédiatement. Les troupes se sont réjouies en apprenant la décision du calife, et ont commencé à préparer les navires pour Al-Andalus, afin de répandre la lumière de l’islam.

Après l’achèvement de tous les préparatifs, l’émir Musa bin Nusayr a ordonné à l’armée de se mettre en marche, derrière le courageux commandant Tariq ibn Ziyad Tariq. Les troupes ont embarqué pour Al-Andalus. Quand les chrétiens ont appris que les musulmans venaient, ils se sont rapidement réunis et ont déclaré la guerre. Ils ont réussi à amasser une immense armée de 100 000 combattants. Lorsque les deux armées se sont rencontrées, une grande bataille a éclaté ; elle a duré huit jours, culminant avec une victoire musulmane, Allah soit loué. Voici comment l’islam est entré à Al-Andalus, où il a bâti une grande civilisation, qui a duré huit siècles.

[...]

Assalaam alaykum, que les bénédictions et la miséricorde d’Allah soient sur vous. Êtes-vous prêts à en apprendre davantage sur l’histoire de l’islam ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’une grande conquête musulmane, qui a secoué les fondements de tous les pays européens. Il s’agit de la conquête de Belgrade du 4 Ramadan 927 [1521 de notre ère], sous la direction de Soliman le Magnifique, l’un des sultans ottomans. La ville de Belgrade était la clé de l’Europe centrale, et sa célèbre forteresse était l’un des plus grands châteaux d’Europe, le plus impénétrable de tous.

[...]

Lorsque l’armée musulmane a atteint la forteresse de Belgrade, elle a placé ses canons tout autour et a commencé à la bombarder sans interruption, conformément au plan. Les attaques se sont poursuivies pendant trois semaines consécutives, jusqu’à ce que les troupes bombardent la plus grande tour, qui s’est effondrée, tout comme le moral des soldats à l’intérieur. Ensuite, les musulmans ont pris d’assaut la forteresse, semant la destruction. Ils se sont battus jusqu’à ce qu’Allah leur accorde la victoire, et ont conquis Belgrade, la ville fortifiée qui faisait la fierté de l’Europe.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

http://www.memri.fr/2016/05/15/un-logiciel-educatif-qatari-evoque-les-conquetes-islamiques-de-leurope/

Retour à l'accueil