Après le PSG et Lagardère, le Qatar investit dans le logement social

En lien avec le fonds d’investissement dans les banlieues dont la mise en oeuvre vient d’être différée au mois de juin, le Qatar a pris la décision d’investir massivement dans le logement social par l’intermédiaire du QIA (Qatar Investment Authority), le fonds souverain du Qatar.

Cette information, qui devait rester confidentielle pendant la campagne électorale, a été révélée ce dimanche matin par Zinédine Zidane. L’ancien footballeur, porte-parole de l’Emirat depuis son soutien à la candidature du Qatar à l’organisation de la coupe du monde de football en 2022, a laché l’information au quotidien espagnol El pescado : “Je peux vous dire que le logement social est le prochain domaine d’investissement retenu par le Qatar pour faire fructifier les revenus issus du pétrole”.

Cette annonce intervient après plusieurs autres investissements. Le Qatar a ainsi récemment racheté le Paris-Saint-Germain, est devenue le 3ème actionnaire de Total et pris 12,8% du groupe Lagardère, devenant ainsi son premier actionnaire. Sans oublier les participations déjà détenues dans l’industrie avec 5,6 % de Vinci ou 5 % de Veolia Environnement et, bien sûr, depuis longtemps dans l’immobilier (le Carlton à Cannes, le Royal Monceau à Paris).

L’accélération des investissements de ce pays ne doit rien au hasard mais reflète un mouvement amorcé avec la crise de la dette souveraine européenne qui a entraîné un reflux des investisseurs anglo-saxons au profit de ceux des pays moyen-orientaux, mais aussi de la Chine.

Au travers du logement social, le Qatar cherche à conforter sa stratégie d’influence sur la France. Pour cela, il s’apprête à passer des accords bilatéraux avec les plusieurs bailleurs sociaux français et entrer à leur capital pour constituer un nouveau groupe Hlm : Oxqatarogia.

Une partie des fonds disponibles permettront également au Qatar d’acheter des droits de réservation pour les footballeurs du PSG qui éprouvent les plus grandes difficultés pour se loger. Comme nous l’a indiqué un spécialiste du logement social : “la crise du logement concerne désormais tous le monde”.

Les pauvres joueurs du PSG qui ont des soucis pour se loger… Au moins, il n’ont pas de soucis pour se déplacer!

 

http://actualite999.fr

Retour à l'accueil