La vidéo choc de l’interview du journaliste hollandais Arthur van Amerongen le 13 août 2007, à propos de son livre “Bruxelles Eurabia”, fruit d’une immersion d’un an dans la communauté musulmane pratiquante (pratiquante, il faut le souligner pour ne pas faire d'amalgames) de Bruxelles. Le journaliste, parlant l’arabe couramment et qui a exercé en Terre d'islam, ne pratique pas la langue de bois...
 

Arthur Van Amerongen a été correspondant de guerre au Moyen-Orient pendant de nombreuses années. Il a passé l’année dernière au sein de la communauté musulmane de Bruxelles. Son livre BXL EURABIA est tout aussi alarmant qu’hallucinant.

En 2006, Arthur van Amerongen a remporté le Prix du Journalisme néerlandais pour un article impartial consacré aux Marocains dans Het Parool. En 2005, il partagea avec Rob Muntz la récompense du Micro d’Argent pour l’émission radio De inburgerking [Le roi de l'intégration], diffusée sur VPRO, et elle aussi consacrée aux Marocains. Cette communauté sensible l’a toujours tenu à coeur.

Après s’être installé à Bruxelles, il a constaté que les perspectives s’y assombrissaient.

 

Van Amerongen n’est pas un grand orateur, il ne met pas de gants, on le sent énervé et il fait probablement quelques raccourcis fâcheux, mais il a le mérite d’aborder ces vérités dérangeantes. Ce qui fait un bien fou, de plus, au vu de sa carrière (résumée plus haut), il semble que l’on ait à faire à un journaliste au départ plutôt bien disposé envers les immigrants du Maghreb, que son expérience a bouleversé… Bref, ce n’est pas un chef d’oeuvre, juste un témoignage de plus sur la société eurabienne .

 

 

Part1/2:

Part2/2:

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 
 
Retour à l'accueil