Clermont-Ferrand est une ville d’environ 140 000 habitants, dans le département du Puy-de-Dôme, située au coeur de l’Auvergne, en plein centre de la France.
La banlieue de Clermont a connu une forte immigration Musulmane initiée dans les années 1970.
En 1977, à la recherche d’un lieu pour pratiquer son culte, la communauté musulmane de Clermont-Ferrand avait occupé une chapelle Chrétienne, mise à disposition à titre gracieux par la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de la ville. La chapelle sera restituée en 2011, après que la communauté ait obtenue la construction d’une vraie Mosquée.

C’est en 1999 que la principale association Musulmane de la ville acquiert un terrain et ses propriétés bâties. En 2000, un permis de construire est délivré par la municipalité dirigée par le maire socialiste Serge Godard, et en 2003, c’est la pose de la première pierre.
L’édifice religieux comprend la Grande Mosquée et son centre islamique, il s’étend sur une surface de 2 700 m2, est constitué d’un dôme de 13 mètres de hauteur, pour une capacité maximale d’accueil de 1 500 personnes. Le centre islamique sur deux niveaux accueille entre autres une salle de conférence, une médiathèque et une école coranique composée de quatre salles de cours pouvant accueillir 120 élèves.

-La maquette du projet de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand         Comprendre l'offensive halal avec les responsables de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand dans Politique 542263MosqueClermontprojet      235588MosqueClermontFerrand Auvergne dans religion
Musulmans en prière dans la Mosquée

Le financement provient en grande partie de Dons de Fidèles mais aussi de puissances étrangères : 9% (106 000 euros) des 4 000 000 euros du projet proviennent de l’État algérien.
Le 29 janvier 2010, la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand est inaugurée en présence de Mohamed Moussaoui, président du CFCM, du recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, du maire de la ville Serge Godard et du ministre de l’Intérieur et des Cultes à l’époque, Brice Hortefeux (UMP).

Le site internet officiel de la mosquée de Clermont nous permet de parfaire nos connaissances de la religion de « Paix et Tolérance », mieux appréhender l’islam, en analysant par exemple le concept théologique du halal, la consommation de nourriture saine par les musulmans. Les explications sont données dans l’article « le halal : un peu de théologie » sur le site officiel de la mosquée, quelques extraits de l’article en gras italique ci-dessous (hard-copy) :

« Le Halal englobe, bien au-delà des règles d’ordre culinaire, l’ensemble de nos actes et comportements. C’est une éthique, une traduction dans la vie courante, de son obéissance et de son adhésion aux commandements divins. Il s’agit de manger, de boire, de se vêtir mais aussi de travailler, de se marier comme de produire conformément aux lois de Dieu.  Ainsi, il convient de s’interroger, avant de manger un aliment, s’il est halal en soi mais aussi, si les moyens et les conditions de son acquisition, de sa production voire de sa distribution, sont également licites. »

« L’étude des versets Coraniques relatifs aux nourritures prescrites ou interdites se résume essentiellement à l’injonction suivante : « Mangez Halal et Tayyib », souvent traduite par, « Mangez licite et pur. »

textes de référence
« le Coran et les Hadiths (dires du Prophète Mohammed, Paix et Salutations de Dieu sur Lui)   « Oh Gens ! De ce qui est sur terre, mangez le licite (halal), le pur, et ne suivez point les pas de Satan; il est vraiment, pour vous, un ennemi déclaré ». (Coran 2/168)   « La recherche du licite (halal)  est une obligation pour chaque Musulman ». Hadith (Rapporté par Tabarany).« 

« L’impératif de manger Halal est un impératif Coranique. C’est une prescription claire et explicite qui ne saurait supporter la moindre ambiguïté. »

« Et ne mangez pas ce sur quoi le nom de Dieu n’a pas été mentionné, car ce serait perversité, assurément. Oui, les diables inspirent à leurs amis de disputer avec vous. Si vous obéissez à ceux-ci, vraiment, vous êtes des faiseurs de dieux ».
Coran 6:121

« Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, pour le mangeur qui le mangerait, que la bête morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc, car c’est une souillure ou une perversité, quand quelque chose autre que Dieu y a été mentionné ».
Coran 6:145

« Et quiconque dont la chair croîtra à l’aide d’une chose illicite, alors le feu aura priorité sur lui »
(Tabarany)

«On récitait ce verset près de l’Envoyé de Dieu (Paix et salut de Dieu sur lui) : »Ho Gens! Mangez de ce qui sur la terre est licite et pur (Coran 2:167). Saad Ibn Abi Waqqas se leva et dit: « O Envoyé de DIEU ! Invoque DIEU pour qu’il me rende quelqu’un dont les invocations  (Du’a) sont exaucées ». Le Prophète (Paix et salut de Dieu sur lui) répondit: « Ô Saad, nourris-toi de choses pures (et licites), tu deviendras quelqu’un dont les prières seront exaucées ».

On voit que les théologiens de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand défendent l’application stricte des principes fondamentaux de la civilisation islamique en séparant le Monde en deux : Musulmans/non-Musulmans, Halal/Haram, purs/impurs, licite/illicite. Manger la nourriture halal, « licite et pure » est une obligation pour tous les musulmans. Les impurs, qui ne mangent pas Halal, « suivent les pas de Satan » et « le feu aura priorité sur eux ».
Le Halal va bien au-delà de la simple nourriture, il en va des actes et du comportement des musulmans, une adhésion totale aux commandements divins. Tout ce qui est islamique est « pur », tout ce qui est non-islamique est « impur »

Il est logique du point de vue de la théologie islamique que la « pureté » doit prévaloir sur « l’impureté », et que tous les moyens de propagande doivent être utilisés pour atteindre cet objectif.
On peut trouver sur le site de la Mosquée, une vidéo de propagande d’un évangéliste américain pour démontrer que les Chrétiens sont dans l’erreur en mangeant de la viande de porc, impure dans le monde musulman. (hard-copy).

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-      diffusion de propagande contre la viande de porc sur le site de la Grande mosquée de Clermont-Ferrand

Devant la forte immigration musulmane subie par la France ces trente dernières années, amenant inévitablement l’islam et ses concepts, la liberté de conscience religieuse permet à de plus en plus de français ou d’étrangers musulmans de croire qu’il existe sur terre des êtres humains « purs » et « impurs ».
Lorsque cette idéologie s’infiltre jusqu’à remettre en cause les institutions républicaines, laïques et Chrétienne de l’Occident, cela ne va pas sans provoquer des tensions, un choc des cultures et des civilisations.
L’importation de l’offensive halal déroute complètement nos institutions et leurs responsables qui ne savent pas comment réagir par méconnaissance de l’Islam et surtout parce que la conception du Halal/Haram est totalement méconnue de la civilisation occidentale, qui plonge profondément ses racines dans son identité chrétienne, il n’y a pas de reconnaissance de la notion de « pur » et « d’impur ».
On peut par exemple se référer aux textes de Paul dans la bible, dans le chapitre consacré à la viande sacrifiée aux idoles :
« Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins. »
La Bible – Corinthiens I 8:8
De cela, découle la devise même de la République Française : Liberté, ÉGALITÉ, Fraternité, tous les citoyens sont égaux entre eux, il n’y a pas de citoyens « purs » ou »impurs ».

 Des tentatives pour intégrer et valider le concept du halal au sein des institutions françaises sont exercées de diverses manières.
En août 2011, le site de la mosquée de Clermont nous relate que huit élus locaux Musulmans ont demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s’apparenter à de l’escroquerie publique, faute d’une législation claire et précise.
Le but avoué de ces élus Musulmans étant de légiférer sur le halal, comme dans les États Islamiques, afin de déterminer précisément ce qui est ‘pur’ et ce qui est ‘impur’. L’État français n’a évidemment pas à interférer avec le fait religieux, et cela ne doit pas être de ses compétences, le Loi de 1905 séparant le Culte de l’État (sécularisme).

Beaucoup plus inquiétant, les pressions et le harcèlement exercés par des familles musulmanes, avec l’appui de certaines autorités religieuses islamiques, ont pour conséquence la pénétration de l’idéologie du halal dans certaines cantines scolaires françaises, allant parfois jusqu’à séparer les élèves à l’heure du repas, les Musulmans (« purs ») d’un côté, les non-musulmans (« impurs ») de l’autre, comme dans certains établissements laïcs et républicains de la banlieue lyonnaise. Les futurs citoyens français sont formés dès le plus jeune âge dans les écoles à se différencier entre « purs » et ‘impurs ».



-Les cantines scolaires de Lyon et de sa banlieue sous l’offensive halal

 


Le porc, viande impure et sale dans le dogme islamique, toute évocation du cochon est parfois interdite dans des écoles françaises pour enfants.

On a vu plus haut dans l’article de la mosquée de Clermont que le concept du halal ne se limite pas au seul périmètre de la nourriture. Tout ce qui est islamique est « pur » et ne doit pas être souillé.
Ce qui interdit évidemment toute critique de l’Islam, immédiatement cataloguée comme une souillure, une insulte contre tous les fidèles, et donc condamnable. Ci-dessous, la réaction d’un responsable des instances religieuses de la Mosquée de Clermont, Karim Djermani, face aux caricatures du Prophète Mohamed publiées dans le magazine satyrique Charlie Hebdo :

-                                                                      644712MosqueClermontKarimDjermani cantines scolaires
« La Liberté de presse est garantie, mais dans le respect, pas dans l’insulte, pas dans la provocation, pas dans la manipulation. Vous acceptez que mes convictions religieuses, ce que j’ai de plus sacré, soit comme ça, foulées aux pieds, insultées. Lorsque vous insultez le orophète, vous m’insultez. »
Karim Djermani, président de l’Institut Musulman d’Auvergne (IMA) et secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont, interviewé pour France 3 – Auvergne (hard-copy)  

Cela passe également par de la propagande politique, toute critique de l’islam est considérée comme une menace pour les musulmans, en particulier après les déclarations de Marine Le Pen, dirigeante du Front National, sur la viande halal et les prières de rue. Réaction de Karim Djermani :
« Madame Chabot, Monsieur Drucker a raison. En recevant Marine Le Pen sur votre plateau, à une heure de grande écoute, c’est la démocratie que vous empoisonnez à coup d’audimat, c’est la république que vous assassinez. Demain, sur l’autel de l’audimat à tout prix, sa dépouille sera livrée aux barbares pour un viol macabre. »
article « La peste qui vient » de Karim Djermani, secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand et président de l’Institut Musulman d’Auvergne (IMA). (hard-copy)

Dans le dogme islamique, cette séparation du monde en deux, la communauté musulmane (oumma) d’une part, et les non-musulmans d’autre part, n’est pas sans impact sur les relations sociales entre communautés dans l’agglomération.
Les rapports entre jeunes et forces de l’ordre sont tendus et ultra-sensibles, la police a le devoir de ne pas brusquer les jeunes des quartiers à risque, la moindre altercation pouvant dégénérer en émeute.
Le 31 décembre 2011, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, une voiture de police est caillassée dans le quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand. 
L’auteur du jet de pierres, Wissam El Yamni, 30 ans est poursuivi, puis arrêté. Les versions divergent ensuite sur ce qui s’est réellement passé lors de cette arrestation qui s’est soldée par la mort du jeune homme après arrêt cardiaque et neuf jours de coma à l’hôpital. L’enquête révélera qu’au moment de son arrestation, Wissam était dans un état très excité, sous l’emprise de cocaïne, du cannabis et de l’alcool.
Sans connaître précisément les conditions d’arrestation du jeune musulman et les causes du drame, des jeunes ont embrasé plusieurs quartiers de la ville, provocant l’incendie de plus d’une cinquantaine de voitures, et mobilisant 420 policiers sur place pendant quelques jours.
La Communauté Musulmane a fait bloc derrière Wissam contre les instances républicaines et contre la police, en manifestant sous le cri de ralliement au Jihad islamique, « ALLAH OUAKBAR ! », la Guerre Sainte contre les Infidèles.


- Clermont-Ferrand sous la pression Musulmane : « ALLAH OUAKBAR ! » le 14 janvier 2012

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SalamNews : « Concrètement, quelles sont vos relations avec les musulmans de la ville ? »
Serge Godard : « Les élus de la ville participent activement aux festivités organisées par les associations culturelles, en soutenant leur action par le prêt de salles municipales notamment. Par ailleurs, le conseil municipal a décidé l’achat d’un terrain situé sur la zone d’activités des Gravanches pour le mettre à la disposition du Conseil régional du culte musulman (CRCM) d’Auvergne, par convention d’usage, afin que celui-ci puisse y établir un site temporaire d’abattage rituel durant l’Aïd. »
Serge Godard, maire socialiste de Clermont-Ferrand, interrogé par Nadia Moulaï le 3 Mai 2010 pour SalamNews

 

 

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« Ma présence ici, en tant que ministre de l’Intérieur chargé des cultes, est le témoignage de la volonté de dialogue qui unit la République aux musulmans de France », [...] « cette Mosquée est la marque d’un islam de paix, modéré, loin des discours radicaux qui peuvent empoisonner la vie des musulmans de France »
inauguration de la Mosquée de Clermont-Ferrand par Brice Hortefeux (UMP), ex-Ministre de l’Intérieur et des Cultes, le 29 janvier 2010

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