Montigny-Lès-Cormeilles est une ville de plus de 25 000 habitants du département du Val d’Oise (95) .
La Communauté Musulmane implantée depuis plusieurs décennies et sans cesse grandissante cherchaient à se doter d’un lieu de Culte. Les Musulmans de Montigny vont s’organiser et créer l’Association Espérance de Montigny (AEM). Un projet de construction d’une grande Mosquée est mis sur place, et Robert Hue, maire communiste de la ville à l’époque donnera un avis favorable à l’attribution d’un terrain en lisière de bois vendu sous forme de bail emphytéotique de 99 ans près du quartier de l’Espérance.
Le chantier de la Grande Mosquée, démarré en 2007, avance au rythme des Dons des Fidèles, reccueillis en ligne sur le site internet de la Mosquée.

 
La Grande Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles s’étendra sur plus de 1 700 m², sera dotée d’un minaret (pour y lancer les futurs appels à la prière, comme à Hambourg ou à Rendsburg en Allemagne ?), disposera d’une salle de prières pour hommes, d’une salle de prières pour femmes, de salles de cours annexes, d’une cuisine, d’un patio, d’une bibliothèque et d’un sous-sol.

 
- Projet de la future Grande Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles futur minaret de la Mosquée

-
- Mosquée en travaux Musulmans en prière à la Mosquée de Montigny (locaux temporaires)

En attendant la fin des travaux, quelques locaux préfabriqués et des bungalow ont été temporairement mis à disposition des Musulmans rue de l’Espérance, près du site de construction et peuvent accueillir les Fidèles ainsi que des précheurs célèbres venus encourager et exhorter la Communauté à faire des Dons pour la Mosquée.

Parmi ces précheurs invités, l’AEM a reçu l’islamiste Hassan Iquioussen (hard-copy), imam très controversé, connu pour diffuser des messages et propos à caractères antisémite et anti occidentaux.

Dans son parcours missionnaire dans les Mosquées de France, on peut entendre Hassan Iquioussen expliquer par exemple que les Musulmans sont persécutés par l’Occident « machiavélique » selon son propre terme à la Mosquée de Pont-à-Mousson en 2010, expliquer que l’Occident doit tout à « l’Islam des Lumières » et critiquer le Christianisme à la Mosquée de Raismes ou encore encourager les martyrs palestiniens contre les Juifs à la Mosquée de Meaux.

 
- L’imam Hassan Iquioussen Hassan Iquioussen à la Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles

« S’il y a beaucoup d’orphelins c’est à cause de l’Occident qui exploite les pays du tiers-monde qui les empêche de se développer économiquement en maintenant au pouvoir des dictateurs qui dirigent les pays Musulmans ou il n’y a pas de liberté, pas de démocratie, et si jamais un peuple arrive à voter et mettre au pouvoir des gens qu'on a choisi, on fait un coup d’état, ou on fait un embargo. C’est l’Occident qui est machiavélique, qui exploite et qui vole les richesses pour semer la zizanie en permanence pour vendre des armes. »
Hassan Iquioussen prèche à la Mosquée de Pont-à-Mousson le 12/12/2010

« J’espère que la prochaine fois que je viendrais à Montigny, la conférence aura lieu dans la Mosquée. »
Hassan Iquioussen à la Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles

Également reçu à la Mosquée de Montigny le 4 octobre 2009, Hassen Bounamcha (nommé aussi aami hassan), (hard-copy) imam de la Mosquée d’Aubervilliers. Dans ses prêches ancrés dans la tradition Musulmane, il explique par exemple que la mixité sociale homme/femme est un vice, qu’une femme en short est une honte, cause de fornication et de dégénérescence de la société.

 
- L’imam Hassen Bounamcha Hassen Bounamcha à la Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles

« En France, le vice est une nature humaine facilitée par les médias, je le pense de tout mon coeur, comment voulez-vous vivre dans une société comme ça ? »
L’imam Hassen Bounamcha, prêche à la Mosquée d’Aubervilliers

 

UN MILITANT DU COLLECTIF CONTRE L’ISLAMOPHOBIE EN FRANCE INVITÉ A LA MOSQUÉE DE MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES

En 2011, un militant du Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) est venu donner une conférence à la Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles, quelques extraits (hard-copy):

« Rappelez-vous, il y a quelques années lorsqu’on montrait les Juifs du doigt dans ce pays, quand les nazis sont arrivés, il n’ont pas touché que les Juifs, c’est tout le monde qui a trinqué, ils n’ont pas occupé que le pays des Juifs, ils ont occupé toute l’Europe, ils ont fait morflé les communistes, ils ont fait payer tout ce qui n’était pas d’accord avec les extrêmes. Les nazis, l’idéologie fasciste, tout le monde a eu la peine du nazisme. La même chose, quand l’extrême-droite a parlé des Musulmans, des prières dans les rues des musulmans soi-disant, comme si les Musulmans ça leur faisait plaisir de prier à coté des caniveaux. »
[...]
« La Loi l’autorise à vivre avec son voile, à aller à l’école avec son voile, à aller à l’université avec son voile, à travailler avec son voile, c’est la Loi qui l’autorise, c’est pas moi ! c’est pas le Coran ! c’est la loi laïque, la loi républicaine laïque qui l’autorise ! »
[...]
C’est vous qui voulez réduire notre présence et notre visibilité, c’est à dire : « Musulmans, on vous a toléré dans ce pays », comme l’a dit un jour Nicolas Sarkozy, « Les Musulmans sont là, qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? »

Le militant du CCIF considère les Musulmans, qui s’approprient illégalement l’espace public pour organiser des prières de rue sans aucune autorisation, comme de potentielles futures victimes de persécutions par le nazisme Occidental. il exhorte également les Musulmans à lutter contre toute tentative d’interdiction du port du voile ou du Hijab dans les écoles, universités, ou au travail, en menant des actions en justice par l’intermédiaire du CCIF.
Rappelons que la loi de mars 2004 interdit le port de signes ostentatoires religieux à l’école.
Par son discours revendicatif, ce militant ne risque-t-il pas de générer chez les Fidèles Musulmans, de la défiance, de l’animosité envers la société française, ses traditions et ses valeurs ?

LES RESPONSABLES DU SITE DE LA MOSQUÉE DE MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES ENCOURAGENT LA DIFFUSION DES COURS DE L’ISLAMISTE WAHHABITE ABDELMALIK AL-FIRANSI

On peut aussi s’interroger sur la pensée islamique que les responsables de l’AEM diffusent sur leur forum et dans leur Mosquée.
Sur le forum officiel du site, un internaute a posté des informations sur le site internet d’un précheur formé à Médine en Arabie Saoudite, Abdelmalik Al-Firansi, http://www.dourouss-abdelmalik.com (hard-copy)
Il est bien précisé sur le site que Abdelmalik Al-Firansi est licencié de la faculté du hadith de l’Université de Médine et prêcheur au centre de prêche et d’orientation religieuse de la ville de Joubail en Arabie Saoudite. Ce centre est supervisé par le ministère des affaires religieuses du Royaume d’Arabie Saoudite.
Abdelmalik Al-Firansi prêche un Islam particulièrement radical, le wahhabisme, doctrine qui dicte la mise en place d’un état fasciste islamique, régi par la charia. Quelques bribes de la doctrine wahhabite pour mieux comprendre : le port obligatoire de la burqua ou du niqab (voile couvrant le corps et tout le visage) pour toutes les femmes, couper les mains des voleurs, pendre les homosexuels, le devoir de conquérir l’Occident et combattre les Juifs. (Les Juifs ont interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Arabie Saoudite), pour plus de précision sur la doctrine wahhabite, se référer par exemple à la Mosquée de Puteaux par ce lien.

Pour avoir une idée plus précise de la pensée wahhabite de Abdelmalik Al-Firansi, on trouve sur son site des cours audio d’exhortation à la haine des non-musulmans, par exemple, un court extrait du cours « L’avenir est pour l’Islam » en gras italique ci-dessous (hard-copy):

« Il n’y a pas de doutes que le musulman qui aime sa Religion et ses Frères en Religion s’attriste de voir autour de lui dans le Monde ce qui se passe et de voir la guerre qui est menée à l’Islam et aux Musulmans sur toutes les mesures et sur toutes les coutures. »
[...]
« Dans ce Hadith authentique, il nous est rapporté que les Communautés parmi les Mécréants, que ce soit les Chrétiens, les Juifs, les autres Communautés égarées, ces Communautés sont proches de s’appeler les unes les autres contre vous, c’est à dire pour vous combattre et vous démunir de ce que vous possédez de terres et de biens, contre vous. Le Prophète nous fait une métaphore: « comme les mangeurs, ils s’appellent les uns les autres autour d’un plat ». «
[...]
« Le jour où tous les Mécréants vont se jeter contre nous, serons nous un petit nombre ? Le Prophète répondit alors : « bien au contraire, vous serez ce jour là un grand nombre. »
[...]
« Allaha envoyé son Messager avec la bonne direction et la Religion de Vérité afin qu’elle prenne le dessus, afin qu’elle triomphe de toute autre Religion, même si les polythéistes détestent cela. »
[...]
« Allah n’accepte de l’Être Humain que cette unique Religion. »

On y trouve également des cours sur l’éducation de la femme Musulmane, (vous pouvez écouter l’intégralité du cours en ligne, quelques extraits en gras italique ci-dessous (hard-copy) ) :

 
« Cours n°2 : nous verrons d’autres moyens notamment ne pas ressembler aux hommes ainsi qu’aux mécréant(e)s, le voyage (as safar) sans mahram, s’écarter de tout ce qui provoque la tentation (al fitna) c’est a dire serrer la main aux hommes étrangers, le regard dans ce qui est interdit et ce qui nous est permis de regarder chez une femme, ne pas embellir la voix, l’ interdiction de la musique et pour finir nous traiterons les conditions du vêtement islamique (chari’) de la femme… »

« La femme Musulmane ne doit pas ressembler aux perverses, comme par exemple les chanteuses, comme par exemple les actrices, toutes ces femmes qui sont considérées par la Religion comme des perverses, le femme doit s’écarter de leur ressembler. »
[...]
« La personne qui est responsable de sa famille , de sa femme, de ses enfants, de ses filles, écarte la musique de sa maison car il sait que cela va amener la zinna (péché). Lorsque la Femme écoute de la musique sentimentale, cela va développer chez elle des sens qui vont amener à sa perdition, qui vont lui faire perdre avec le temps cette chasteté. L’interdiction de la musique est plus que clair, il n’y a pas d’excuses contre cela. »
[...]
« Il vous est interdit de regarder les femmes de manière totale, que ce soit son visage, ou que se soit toute autre partie de son corps, on n’a pas le droit de regarder la femme qui est étrangère. Donc à partir de là, pour qu’elle garde sa chasteté, le femme doit cacher son corps tout entier, du haut jusqu’en bas. »
[...]
« Le Prophète a ordonné aux femmes des Croyants lorsqu’elles sortent de leur maison en cas de nécessité, de couvrir leur visage, de dessus leur tête, et qu’elles ne laissent apparaître qu’un seul oeil. »

 
- Femme en burqa -- la femme vue par Abdelmalik Al-Firansi

 

Non seulement le lien du posteur n’est pas censuré, mais il est même recommandé par les administrateurs du site de l’AEM :
« Salam Alikoum, Barakallahou fik mon frère d’avoir posté cette adresse si tu en as d’autres n’hésite surtout pas ! Puis par la même occasion tu peux diffuser ce forum dans les autres afin qu’il puisse grandir, inchallah. »

A noter que le site de Abdelmalik Al-Firansi http://www.dourouss-abdelmalik.com a été consulté 631 790 fois à l’heure où est écrit cet article. (statistiques de clics)

 

Les articles mis en ligne sur le forum de la Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles ont des tendances très fondamentalistes, on trouve par exemple un article sur « les doutes dans la Foi », à caractère antisémite (hard-copy) :

« C’est pour cela qu’on a rapporté à Ibn cAbbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière », c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas déconcentrés. Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que le Diable ne prête attention qu’aux cœurs qui sont emplis de la lumière d’Allah, de la science authentique, afin d’éteindre cette lumière. Ce que tu ressens n’est que la force de la foi, et le Diable veut la détruire en toi. Nous demandons à Allah qu’Il te préserve, patiente, détourne-toi de ces soutes et cherche protection auprès d’Allah contre le Diable. »


Quel Islam sera enseigné à la jeunesse Musulmane dans la future Grande Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles ?
Y verra-t-on Hassen Bounamcha ou des précheurs de la doctrine wahhabite (comme à la Mosquée de Creil) diffuser et inciter à la ségrégation entre les hommes et les femmes ?
Hassan Iquioussen viendra-t-il expliquer que l’Occident est « machiavélique » et que les Juifs ont « toujours méprisé les êtres humains » ?

-
Jean-Noël Carpentier, maire communiste de Montigny-Lès-Cormeilles (en compagnie de Robert Hue sur la photo de droite)

« La Communauté Musulmane est en capacité de se mobiliser pour un nouveau lieu de Culte, une Maison de Dieu, une Maison Collective, ouverte, à l’image de ce qu’est l’Islam, je le sais, un Islam toujours ouvert, qui prône l’Amour et l’ouverture aux autres, qui tend la main à tout le monde et ça c’est essentiel, et on aime ça à Montigny, lorsque l’on parle d’Amour et lorsque l’on parle de Respect. Cette Mosquée pour nous est très importante, elle avance, il nous reste à faire le toit et toutes les finitions. »
Jean-Noël Carpentier, en février 2010 à la Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles

 

Source :islamineurope @

 

Retour à l'accueil