Le blogueur égyptien Mahmoud Salem, alias Sandmonkey, avait dénoncé le discours haineux envers les chrétiens dans un billet intitulé : Des chercheurs d'Al Azhar appellent au boycott économique et social des chrétiens.

Les Égyptiens semblent commencer à réagir contre la persécution dont sont victimes les coptes aux mains de l'islam suprémaciste. Une plainte contre le Conseil suprême des forces armées vient également d'être déposée auprès de la Cour pénale internationale pour le carnage des coptes dans le quartier Maspero en octobre dernier.

Salafis.preacher
_________________________

Mahmoud Salem, un candidat [défait] aux récentes élections législatives et blogueur égyptien utilisant le pseudo Sandmonkey, a déposé une plainte auprès du bureau du Procureur général la semaine dernière contre le religieux salafiste Yasser al-Bourhami pour incitation à la haine envers la minorité chrétienne d’Égypte.

«Les islamistes instrumentalisent le mépris de la religion, particulièrement le christianisme, pour terroriser les gens avec lesquels ils sont en désaccord», a déclaré Salem à Egypt Independent. «S'il y a des gens qui tiennent des discours haineux, ce sont bien ces cheikhs salafistes contre les chrétiens d’Égypte, et pourtant, personne n’agit. Je ne suis pas le premier à les poursuivre, mais personne n’a jamais donné suite aux poursuites, ou enquêté», a-t-il ajouté.

Salem a indiqué qu'il avait choisi Bourhami à cause de ses demandes répétées exhortant les musulmans à ne pas acheter de produits vendus par les chrétiens et à ne pas leur faire de souhaits lors de leurs fêtes religieuses. «J'ai déposé cette poursuite en tant que musulman qui n’aime pas que de telles demandes soient faites au nom de ma religion et comme si elles me représentaient», a-t-il dit.

La poursuite a été produite au bureau du Procureur général. Selon la procédure, Salem doit attendre une semaine pour obtenir une réponse, et si rien ne se passe, il devra faire un suivi avec son avocat. «Si je constate que ça ne va nulle part, je vais dénoncer leur inaction». [...]

Source : Blogger filed incitement suit against Salafi preacher, Egypt Independent, 26 janvier 2012. Traduction par Poste de veille

Retour à l'accueil