Un texte de Guy Millière sur le site Les 4 Vérités.

Avant de se plaindre de la soi-disant islamophobie en Occident, l'OCI devrait balayer devant sa porte.

______________________

Jean Robin, directeur des éditions Tatamis, vient de faire œuvre très utile en publiant un recueil de textes qui devraient être lus par le plus grand nombre. Ces textes sont la retranscription d’émissions de radio et de télévision diffusées dans le monde musulman.

Entre-haine-espoirLes émissions en question sont diffusées dans le monde arabe, en Iran, en Turquie, mais, grâce aux antennes satellites, elles sont reçues dans tous les pays du monde occidental. Elles contribuent à façonner l’esprit de millions de musulmans d’Europe et d’Amérique du Nord, comme elles façonnent l’esprit des populations vivant dans ce qui s’appelle le dar el Islam, le territoire de l’islam (par rapport auquel nous sommes dans le dar el Harb, le territoire de la guerre).

Et les émissions montrent qu’il s’agit effectivement de guerre : les appels au meurtre et aux assassinats de masse abondent, tout comme les propos antisémites. La haine du monde occidental suinte de chaque syllabe.

Les émissions, comme l’écrit Jean Robin en introduction, ne sont pas le fait de «djihadistes marginaux» ; elles sont le fait de «personnalités en place qui s’expriment à des heures de grande écoute».

Après avoir lu les textes, on ne s’étonne plus de l’état de violence chaotique qui règne dans une bonne partie du monde musulman. On discerne mieux la dimension antisémite et religieuse de la haine d’Israël qui rend toute paix négociée impossible. On comprend aussi très clairement le danger qui couve dans les banlieues de nombreuses villes et les émeutes qui éclatent sporadiquement, en banlieue de Paris, de Londres, d’Anvers ou d’autres villes.

On comprend que les dirigeants présents du monde occidental, à la notable ex­ception de Stephen Harper au Canada, pratiquent un aveuglement volontaire qui aura, sans aucun doute, de très lourdes conséquences.

On enrage en se disant que le livre ne sera pas effectivement lu par le plus grand nombre et fera l’objet, comme toutes les publications lucides, d’un silence complet de la part des grands médias.

Pour ne pas laisser le lecteur dans un état d’angoisse trop puissant, Jean Robin a inclus dans le livre d’autres textes qui sont aussi des retranscriptions d’émissions. Ces autres textes montrent que des intellectuels musulmans se posent des questions, rejettent le discours hégémonique dans le dar el Islam, et tentent de déchiffrer les impasses dans lesquelles la religion musulmane et ses adeptes se sont fourvoyés depuis des siècles.

Ces autres textes ont pour auteurs des gens très courageux dont le nom doit être cité : Wafa Sultan, Lubna Ahmad Al-Husein, journaliste soudanaise traînée en justice pour avoir porté une tenue vestimentaire «inappropriée», Rashid Al-Khayoun, écrivain irakien, Tareq Heggy, écrivain égyptien, Moncef Al-Marzouki, écrivain tunisien.

Ils viennent illustrer la formule de mon ami Daniel Pipes, que je reprends à mon compte : « L’is­lam radical est le problème, l’islam modéré est la solution. »

Mais ces textes représentent des positions très minoritaires dans le monde musulman actuel. L’islam radical est le problème, dirai-je. Et, le livre le montre de manière très explicite, quasiment tout l’horizon de l’islam aujourd’hui est occupé par l’islam radical. L’islam radical est même en train de devenir un problème beaucoup plus grave et beaucoup plus brûlant encore avec l’hiver islamique qui se propage depuis bientôt une année, et un soulèvement tunisien qui a fait illusion chez quelques pseudo-penseurs.

L’islam modéré est sans doute la solution, mais il est pour l’heure tellement minuscule et tellement embryonnaire qu’il est difficile d’imaginer que la solution est en vue. Il s’écoulera sans doute des décennies avant qu’une solution puisse effectivement prendre forme, et ces décennies risquent fort d’être chargées de douleurs.

Jean Robin a fait œuvre très utile en publiant ces textes, disais-je. Il faut l’en remercier, et ajouter que le livre devrait être, d’ores et déjà, entre toutes les mains.

En vente SUR AMAZON
256 pages

Ou à commander auprès de notre service abonnements 20 € + (5,50 € de port) 4 Vérités-DIP 18 à 24, quai de la Marne 75164 Paris Cedex 19

 

 

 

 

 

 

Sources : Les 4 Vérités  Poste de veille

Retour à l'accueil