Le simple fait d'afficher cette image pourrait constituer un délit de harcèlement et de discrimination... C'est une autre preuve qu'il y a une hiérarchie des droits : les musulmans passent avant les esprits libres, les femmes, les gays, les infidèles, etc.

Jesus-and-mo
_________________________

Richard Dawkins fait partie des sécularistes ayant manifesté leur soutien à une association d’étudiants qui a été avisée de retirer une caricature représentant Jésus et Mahomet publiée sur sa page Facebook annonçant une activité sociale.

La semaine dernière, l’Association athée, séculariste et humaniste de l'University College London a publié sur Facebook la page titre d’une bande dessinée intitulée Jésus et Mo, volume 2 : transsubstantiation, d’un dessinateur britannique dont le pseudonyme est Mohammed Jones. Mardi, le Syndicat étudiant de l’University College a avisé l’Association qu’il serait «prudent» qu’elle supprime l’image, compte tenu des plaintes de nombreux étudiants, dont l’identité demeure confidentielle, a déclaré un porte-parole. L’avis du Syndicat a suscité une pétition en ligne pour «Défendre la liberté d’expression à l’University College London» ; la pétition critique les «tentatives de censurer» l’Association.

Qui sont «les nombreux étudiants musulmans» offensés par l’image ? [...] Eh bien, l’étudiant qui s’est plaint longuement s’exprimait peut-être en leur nom. Mais attention ! Leur dernier message à l’Association commence comme suit : «Je ne représente personne. Je parle en mon nom propre. [...] Je vous demande de ne pas faussement représenter ma foi en laissant supposer qu’elle tolère la consommation d’alcool, alors que c’est un acte immoral dans l’islam.»

Par la suite, le Syndicat a reconnu qu'il avait commis des erreurs dans la gestion du problème ; il ne demande plus que l’Association athée, séculariste et humaniste supprime l’image de Jésus et Mahomet. Il menace toutefois de réclamer des mesures disciplinaires contre l’Association, au motif que la «publication» de l’image constituerait un acte d’intimidation, de préjugés, de harcèlement ou de discrimination.

 

 

Sources : Richard Dawkins backs student society over Muhammad cartoon, Guardian, 12 janvier 2012, et Atheists face Muslim-led censorship from UCL Union, Richard Dawkins Foundation, 13 janvier 2012. Extraits traduits par Poste de veille

Retour à l'accueil