Ce n'est pas le premier cas, loin s'en faut. Bien des chauffeurs de taxi estiment que les aveugles ont une obligation d'accommodement religieux envers eux...

 

__________________________

Un aveugle se plaint qu’on lui a refusé un service de taxi à Letchworth parce que le chauffer musulman ne voulait pas que son chien-guide monte dans la voiture.

Sean-dilleySean Dilley, 29 ans, résidant à Stevenage, était au Club de sports et de tennis de Letchworth à Muddy Lane avec son chien guide Chipp dimanche soir pour une démonstration de tennis par des aveugles.

Des amis avaient pris des arrangements pour qu’un taxi vienne le chercher après l’évènement et le ramène à la gare de Letchworth. Mais lorsque le chauffeur s’est présenté, peu après 19 heures, il a refusé de laisser Sean et Chipp monter dans la voiture. «Le conducteur a dit que je pouvais monter dans la voiture, mais pas mon chien, a déclaré Sean, aveugle depuis 15 ans. Il a expliqué que c'est parce qu'il est musulman. J'ai été horrifié. Ce genre de chose arrive très souvent et ce n'est pas acceptable.» La discussion entre Sean et le chauffeur a été filmée par un ami. Certains courants de l’islam enseigneraient que les chiens doivent être évités parce que leur salive est impure.

Sean est un journaliste indépendant et un correspondant parlementaire pour talkSPORT. L’année dernière, il a fait un film pour l’émission Daily Politics de la BBC, sur les entreprises et les restaurants qui refusent l’accès aux chiens guides.

Il a appelé la compagnie de taxi Taxis Gary pour se plaindre mais on lui a répondu que le chauffeur était dans son droit. Sean estime cependant que le chauffeur a enfreint la loi contre la discrimination en refusant de l’embarquer avec son chien, et il a signalé le cas à North Herts Council, qui octroie les permis de taxis dans le quartier.

«J'ai beaucoup d'énergie et je connais la loi, et pourtant je trouve cela épuisant de me battre contre ce genre de choses. Il doit y avoir beaucoup de personnes âgées ou vulnérables qui ne sont pas capables de se battre et qui endurent ces situations. Il est souvent difficile de prouver ce qui s’est passé, mais cette fois nous avons des preuves vidéos de ce qui s’est passé», a-t-il dit.

 

Source : Muslim cab driver refuses guide dog in Letchworth, The Advertizer, 2 février 2012. Traduction par Poste de veille

Retour à l'accueil