Une ressource à connaître. Ci-dessous, un extrait de la page de présentation du site HBVA (Honour Based Violence Awareness Network).

Dans les ressources incontournables en français, le rapport du Pr Simon Petermann de Belgique sur les crimes d'honneur, disponible ICI.

HBVA

 

_____________________________

HBVA est un centre international de ressources en ligne voué à l’avancement de la compréhension de la violence basée sur l’honneur et des mariages forcés par la recherche, la documentation et l’information pour les professionnels susceptibles de rencontrer des femmes, des filles et des hommes à risque de subir ces formes de violence, afin de leur suggérer des bonnes pratiques. [...]

Ce site se propose de conseiller les professionnels sur la façon d'identifier et d’apporter une réponse efficace à ces formes de violence, et de fournir des liens vers des organisations ayant une expertise dans l’assistance aux personnes à risque. La violence liée à l’honneur et les mariages forcés sont souvent des crimes collectifs et on ne peut les traiter systématiquement selon la procédure standard en matière de violence conjugale, car le niveau de risque et la méthode d’intervention privilégiée peuvent différer.

Les femmes et les filles à risque de violence liée à l’honneur ou de mariage forcé peuvent vivre sous la surveillance et le contrôle étroits de leur famille proche et étendue. Quand elles demandent de l'aide professionnelle, il est important de comprendre qu’il pourrait s’agir de leur unique chance. Il est donc essentiel d'être conscient de ces problèmes et d'avoir une stratégie de soutien en place avant même des appels au secours, et que tous les professionnels, en particulier ceux de première ligne, connaissent les indicateurs de risque. Il est également nécessaire de créer une culture de sensibilité permettant aux personnes à risque d'approcher un organisme d’aide, en prenant conscience des barrières qui limitent leur capacité à demander de l'aide. [...]

Fondé par l'artiste norvégienne et militante des droits humains Deeyah et par Joanne Payton de l'Université de Cardiff, HBVA fournit des conseils, des liens vers des ressources et des études, ainsi que des liens vers des organismes pouvant offrir une assistance et des conseils pratiques sur une base de cas par cas. Ce site compte devenir une source exhaustive d’information et de travaux de recherche, sous forme écrite ou multimédia, dans un format en ligne convivial.

 

 

Poste de veille

Retour à l'accueil