Pour un tiers des Français il y a trop de musulmans en France

La fondation Friedrich Ebert a publié un rapport Intolerance, Prejudice and Discrimination, A European Report. Selon les conclusions de l'étude il est clair que les Européens sont largement unis dans leur rejet des musulmans et de l'islam. Les pays où ce rejet est le plus significatif sont l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie et la Pologne, suivis de près par la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. C'est au Portugal qu'on trouve le sentiment le moins hostile aux musulmans (il y a très peu de musulmans au Portugal - environ 40.000). En termes absolus, cependant, le niveau de préjugés envers les musulmans connaît peu de variation dans les huit pays où l'étude a été menée. Nous avons déjà évoqué la perception que les Européens ont des Juifs ICI.

Pour une majorité d'Européens l'islam est une religion intolérante: 53% en Allemagne; 47% en Grande-Bretagne; 52% en France; 47% aux Pays-Bas; 60% en Italie; 62% au Portugal; 61% en Pologne et 53% en Hongrie.

La France se classe dans la moyenne européenne. Il est donc faux d'accuser Nicolas Sarkozy d'être responsable de la perception globalement négative de l'islam, puisque, comme le montre le rapport, elle est sensiblement similaire dans les huit pays européens où l'enquête a été conduite. 36% des Français estiment qu'il y a trop de musulmans en France (le niveau le plus bas avec le Portugal ); 53% qu'ils ont trop de demandes; 52% que l'islam est une religion intolérante; 50% que la culture musulmane s'accorde bien (fits well) avec les valeurs françaises (encore une fois la France enregistre avec le Portugal les résultats les plus positifs); 79% que l'attitude des musulmans envers la femme sont en contradiction avec les valeurs françaises; 23% que la majorité des musulmans trouve que le terrorisme est justifiable. Une question n'a pas été posée en France: beaucoup de Musulmans perçoivent les terroristes comme des héros.


H/T: Islam in Europe (EU: Half of Europeans say Islam is a religion of intolerance)http://philosemitismeblog.blogspot.fr/2012/05/pour-un-tiers-des-francais-il-y-trop-de.html
Retour à l'accueil