NIDA AT-TAWHID http://www.nida-attawhid.com/forum est un forum islamiste riche de 1 514 membres à la date du 20 septembre 2012, dont 276 "membres actifs". Il est régulièrement mis à jour. Il s’inscrit dans la continuité d’un autre forum djihadiste, Ansar Al-Haqq, les discussions ouvertes sur Nida At-Tawhid faisant écho à celles d’Ansar Al-Haqq (citations, liens, etc.). Le forum se divise en trois rubriques : "Apprentissage du Coran" (programme d’apprentissage, recherche de la science islamique), "Divers" (questions d´ordre social, politique, familial) et "Science islamique" (hadith, fiqh, fatwa.).

Les discussions du forum portent sur des sujets politiques ou religieux. Les participants affichent leurs commentaires, mais aussi des traductions de textes de guides islamistes, dont l´original est en arabe, et de nombreuses vidéos djihadistes. Une rubrique spéciale, discrètement mise en ligne comme un sujet de discussion parmi d´autres, à pour vocation l´affichage exclusif de vidéos, sous le titre "Regroupement de vidéos islamiques"[1].

Ci-dessous quelques bribes de ce que l´on trouve sur ce forum.

Hommage à l’ancien chef et fondateur d’Al-Qaeda Ben Laden

Parmi les discussions les plus consultées figure celle ouverte le 06/05/11 : « le Sheikh Oussama est tombé en martyr » avec 17 522 vues à la date du 20 septembre 2012.[2] Elle s´ouvre par la mise en ligne d´une "déclaration au sujet de l’épopée du courage et du martyre du Cheikh Oussama Ben Laden". La discussion est lancée par l’identifiant « responsable_soeurs » : c´est l´identifiant de l’administrateur « femme » du forum de discussion.

Il s´agit d´un communiqué "TRADUIT ET RESUMÉ PAR LE FRERE ABU ZUBAYDAH (ANSAR). Ce "frère" est vraisemblablement la même personne qu´un membre très actif du forum Ansar Al-Haqq portant le même pseudo. Cette déclaration, à l´adresse de l’ancien chef et « commandant-général » d’Al-Qaeda, dit notamment : « Tu as vécu honorablement et tu es mort en martyr ». Ben Laden est dépeint comme cerné de gloire : il a « rejoint la monture majestueuse composée des éminents commandants, de loyaux soldats et d’honorables cavaliers » ; il est précisé que « sa célèbre parole n’a jamais cessé de briller à l’horizon ».

Mahomet est cité dans une phrase valorisant la mort : "J´aurais aimé être tué dans le sentier d´Allah puis être ramené à la vie, puis être de nouveau tué et ramené à la vie puis être tué". La famille et les Compagnons du prophète de l´islam sont également valorisés en ce qu´ils auraient voulu mourir pour leur religion et auraient ainsi plu à Allah : "La famille et ses Compagnons qui, par leur justice, ont propagé la religion, l´ont préservée en exposant leurs cous et versé leur sang... Et Allah aime les endurants."

De plus, le communiqué promet de venger la mort d’Oussama Ben Laden : « Il demeurera, avec la permission d´Allah, une malédiction qui pourchassera les Américains et leurs suppôts, dans leur pays et à l´extérieur. Bientôt, avec l´aide d´Allah, leur joie se transformera en peine, leurs larmes se mêleront à du sang et nous exécuterons le serment du Cheikh Oussama ». Le message menace explicitement les Etats-Unis : « Ni l´Amérique, ni ceux qui vivent en Amérique ne goûteront à la sécurité tant que nous ne serons pas en sécurité en Palestine ».

Les réactions au message appuient l´hommage rendu à ben Laden. L’utilisateur "Ar reeh" répond notamment, le jour de la mise en ligne du communiqué : « Hommage au grand Sheikh de ce siècle, sentiments partagés entre haine et joie, mort dans l’honneur combattant ces lâches et faibles ennemis (...) Il n’a cessé de vivre dans l’honneur depuis qu’il a rejoint le sentier d’Allah. Il a combattu dans l’honneur et il est mort dans l’honneur."

D´autres commentateurs affichent : « Il est parti en martyr dans le pays des purs... Allah Akbar » et « C´est trop triste, on a perdu notre héros, le valeureux Oussama est mort ici-bas mais il est vivant auprès de notre Seigneur Inshallah ! »

L’utilisateur "Mouhid Al Moudjahidin" met en ligne une affiche représentant Oussama ben Laden à côté du drapeau d´Al-Qaeda.[3] L´image est suivie du commentaire « QU´ALLAH lui accorde le martyre, lui fasse miséricorde et lui pardonne et le fasse rentrer au plus haut degré du Paradis... »

Ce même drapeau d´Al-Qaïda est en vente pour trente Euros, comme le publie "Abou Mabrouk" le 04/07/12, répondant à la demande d’ "Asiawiya", qui cherche pour sa part à se procurer un drapeau « du Tawhid pas trop cher et d´assez grande dimension » ; Abou Mabrouk vend aussi le drapeau du Tawhid pour la moitié du prix du drapeau d´Al-Qaïda. [4]

Le djihad en vidéos

De nombreuses vidéos sont mises en ligne sur le forum.[5] Plusieurs d´entre elles incitent au djihad et à devenir martyr. Ces vidéos sont hébergées par Dailymotion ou YouTube. Notons qu’il est plus aisé d’héberger une vidéo djihadiste sur Dailymotion, comme le note MEMRI dans un rapport.[6]

L’utilisateur "Soujoude" poste le 07/10/09 à 23h43 un discours faisant l´éloge des moudjahidine : « Nos nobles frères moudjahidine aux quatre coins de la terre sont de véritables chevaliers de notre époque, ils ont une grande noblesse, celle des grands hommes qui ne se couchent pas... pour eux la mort n’est pas une crainte, car la mort avec le temps vient a tous les hommes... l’Occident l’a oublié comme il a oublié Allah et les valeurs de la morale. C’est pour cela qu’il ne peut vaincre..."

Les nations occidentales "criminelles et honnies"

Les Occidentaux sont qualifiés de "racistes", leurs nations de "criminelles et honnies" : "Que Dieu donne la victoire a ses valeureux soldats de l´islam, car eux seuls peuvent nous sauver de ces nations criminelles et honnies, de ces Occidentaux racistes, haineux et sans morale, et enfin donner aux pays arabo-(musulmans) les vertus d’un Islam auquel nous devrions TOUS nous soumettre, pour en finir avec ces diabolico-sionistes, et laisser sur la terre entière régner la Paix, l’Amour et la Tolérance, dont seuls les musulmans ont toujours prouvé être capables. »

Une vidéo hébergée par "Kamel 2410" sur Dailymotion [7] présente un individu avec une mitraillette à sa droite. La vidéo est en 3 parties. Elle encourage le djihad, menace l´Occident et ses intérêts. Ci-dessous quelques exemples :

Dans un premier temps, l’homme félicite « le Cheikh moudjahid Soutane Al 3outaybi (qui) avait exécuté l’agent américain juif Robert Jacob au nord de Riyad (Arabie) » 1 :29.

On assiste ensuite à une exécution par arme à feu, puis à une scène où des hommes en habit traditionnel et armés entourent un homme assis à terre (1 :54). Suit un éloge du djihad (2 :08) : « Par Allah, Ô mes frères ! Mon amour pour cette voie-là (le djihad) n´a augmenté que lorsque j’ai vu que ses partisans sont une minorité. »

Le martyre : porte du Paradis

Une autre vidéo a été mise en ligne par "Umm-Talha" le 04/10/09, puis par Marikabel sur Dailymotion, sous le titre "Vidéo: Des sourires d´un autre monde. Macha´Allah".[8] La vidéo présente des photos de visages de cadavres souriants, présentés comme des martyrs morts au combat. Certains d’entre eux sont enveloppés dans un linge blanc ou recouverts du drapeau vert avec les inscriptions de la Shahada ou d´"Allah Akbar". L´encouragement au martyre y est explicite : "Qu’est ce qui explique l’apaisement des martyrs ? Qu’ont-ils vu ou entendu pour se réjouir ainsi et nous envoyer de tels sourires ?" ; "Il est ainsi le Moudjahid ! Il a eu le martyre et son âme pure est montée au ciel"; Le martyr se voit attribuer 7 faveurs par Allah soub7anaha wa ta3bala" ; "Ses pêchés lui sont pardonnés à la première goutte de sang tombé. Il voit sa place au Paradis. Il est préservé des supplices de la tombe".

Les bienfaits suivants sont énumérés : "Il sera en sécurité au jour du jugement. La couronne d’honneur sera posée sur sa tête, il intercèdera pour 70 de ses proches." (2 :02) "Quel est le meilleur des martyrs ? Ceux qui, s’ils sont dans les rangs d’une bataille, ne se retournent pas avant d’être tués. Ceux là s’élanceront vers les salles du Paradis et leur Seigneur leur sourira. "(2 :51) "Celui qui a les pieds poussiéreux pour la voie d’Allah (c’est-à-dire en faisant le Djihad), Allah le sauvera de l’Enfer."

Le Paradis est décrit en 4 :10 ; en arrière plan, un homme embrasse un cadavre ; on peut lire : « leurs et on sera protégé contre le chsse un cadavre;:a la récompense de ses actions et sa subsistance et on sera protégé contre le châmes seront dans les jabots d’oiseaux vert qui se promènent où ils veulent dans le paradis puis ils reviennent vers des sortes de lampes suspendues au trône d’Allah. » La fin de la vidéo résume ainsi les bienfaits du djihad et du martyre : "Un jour passé dans la Ribate dans la voie d’Allah vaut mieux que 1000 jours passés ailleurs". (4 :19) "Une nuit passée en surveillance dans les sentiers d’Allah vaut mieux que des milliers de jours et nuits passées en priant." (4 :35).

Pourtant, l’administrateur du forum, Moussa Almani, a mis en ligne un message, le 27/05/11 à 13h49, pour mettre fin à toute discussion concernant le djihad.[9] C’est ainsi que dans la nouvelle charte du forum, on peut lire : "Nous avons fait le choix de ne plus aborder la question du djihad". Le message précise : « Ce forum a toujours eu pour objectif de privilégier les apprentissages scientifiques et le renforcement de nos convictions, et n´a pas la prétention de devenir un porte parole francophone du djihad ». Toutefois, ce message ne condamne pas explicitement le djihad et les vidéos citées plus hauts, ainsi que les autres vidéos djiahdistes, n´ont pas été retirées du forum.

Le récit d´une femme adultère et "l´honneur de la famille"

Le djihad, très présent, n´est toutefois pas le seul sujet du forum. Des sujets d´ordre personnel ou religieux sont aussi évoqués. Le 27/06/2011, l´utilisatrice Nida pose sur le forum la question suivante : « Une femme peut-elle voyager seule vers un pays musulman dans le but de subir un châtiment légal (peine de mort) à cause d´un péché commis ? »[10]

"Nida" expose le cas d´une femme ayant commis ce qui paraît être un adultère et souhaite obtenir le "châtiment adéquat" : " Une jeune mère de famille a commis un péché. Personne n´est au courant hormis la personne qui a commis ce péché avec elle. Elle est désemparée, ne supporte pas de vivre dans le doute qu´Allah lui pardonne ou non. Elle souhaite donc faire appliquer sur elle le châtiment adéquat mais cela n´est possible que dans un pays ou cela est pratiqué. Elle veut rejoindre son Seigneur purifiée pour ne pas avoir à témoigner de cela le jour du jugement. Comment doit-elle s´y prendre pour expliquer cela à son mari et ses enfants sans dévoiler son péché ? (…) Elle préfère donc mettre un terme à sa vie en se purifiant par le châtiment prescrit pour ce péché."

L´utilisateur MouhamadSayfAllah lui répond : "(…) Il faut qu´elle identifie les causes (…) : Internet, le fait de ne pas baisser les yeux (...) Allah a dit : "Ne suivez point les pas du diable car, il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. (…) Qu´Allah lui pardonne et préserve l´honneur de son mari et de ses enfants."

 memri@memrieurope.org.

     

 



[1] http://www.nida-attawhid.com/forum/showthread.php?t=325

[2] http://www.nida-attawhid.com/forum/showthread.php?t=4396

[3]http://4share.ws/images/20110506/246xocuuz/516.jpg

[4] http://www.nida-attawhid.com/forum/showthread.php?t=6435

[5] http://www.nida-attawhid.com/forum/showthread.php?t=325

[6] http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/6374.htm

[7] http://www.dailymotion.com/video/xanjpz_1-temoignage-ce-que-j-ai-endure-ave_news?start=5

[8] http://www.nida-attawhid.com/forum/showthread.php?t=325

[9] http://www.nida-attawhid.com/forum/showthread.php?t=4647

Retour à l'accueil