Le 28 février 2013, Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) affichait le 10ème N° de son magazine en ligne Inspire, publié en anglais. La section "Open Source Jihad" du magazine propose une nouvelle rubrique intitulée "Vous demandez, nous répondons" dans laquelle un conseiller d´Al-Qaïda répond aux questions relatives aux attaques de loups solitaires. Ci-dessous des extraits : [1]


Question : Je veux assassiner le président américain, le président français, le Premier ministre britannique, ou leurs ministres

Réponse : ... C´est facile [à faire], si vous demandez [conseil] à Allah et Lui êtes fidèle. Ces gens ont beaucoup de points faibles, en particulier lors des cérémonies, des soirées et des campagnes électorales. Gardez à l´esprit qu´ils doivent se rendre sur place et quitter ces soirées. Par conséquent, il doit y avoir un moyen de transport, ce qui représente une occasion de les surveiller ou même de passer à l´action.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas, vous avez des cibles faciles comme [G.W.] Bush, Bill Clinton, Colin Powell ou Condoleezza Rice. Bien sûr, vous pouvez aussi tuer Sarkozy et Tony Blair. Il est facile aujourd´hui d´atteindre ces gars, car ils ne sont plus au gouvernement.


Inspire continue en fournissant des "trucs" à ceux qui voudraient abattre des personnalités. Par exemple, il recommande de recourir aux arts martiaux de combat de type ninjutsu [art martial japonais servant aussi à désigner l´ensemble des techniques de guerre des ninjas] "pour l´assassinat de personnalités de moindre importance". Il appelle en outre les musulmans à mieux utiliser leur temps en suivant l´entraînement physique nécessaire pour devenir les soldats dont la Oummah islamique a besoin.

Question : Je veux effectuer une grande opération de djihad pour soutenir la religion. Guidez-moi.


Dans sa réponse, Inspire félicite l´auteur de la question pour sa grande détermination, et rappelle que le djihad est une forme de ´ibadah (culte) comme n´importe quelle autre forme de culte. Il souligne qu´il est important d´inquiéter l´ennemi en effectuant des opérations dans son "arrière-cour", afin de le "rendre fou". Ainsi, il écrit: "Ces petites opérations d´aujourd´hui sont le tremplin vers la victoire de demain... Fiez-vous à Allah, et répondre à son appel : djihad !"


Inspire appelle les médecins expérimentés à "créer un poison mortel... [et] à fabriquer de l´anthrax" ; il demande aux journalistes d´être l´œil d´AQPA en espionnant l´ennemi


A la question d´un "médecin expérimenté" demandant des conseils sur la façon dont il pourrait mener le djihad, Inspire répond : "Créez un poison mortel (gazeux), fabriquez de l´anthrax, et donnez des conseils médicaux aux moudjahidine sur leurs blogs ; vous pouvez aussi nous contacter directement."


Répondant à une question similaire d´"un journaliste actif," Inspire affirme que le journalisme est une "profession utile aux moudjahidine", vu que les connaissances étendues des journalistes sur les questions d´actualité, ainsi que leur "accès à de nombreux domaines en tant que personnel médiatique" peuvent fournir à AQPA de précieux renseignements sur l´ennemi ; il précise que les journalistes eux-mêmes peuvent exploiter leur situation avantageuse pour exécuter des attaques.

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Retour à l'accueil