Un nouveau magazine en anglais, dans la lignée de l’Inspire d´Al-Qaïda, publié par les talibans de la région frontalière entre l´Afghanistan et le Pakistan, s´occupe de recruter de jeunes musulmans pour la cause djihadiste, avec des appels à assassiner le président américain Barack Obama, des injonctions aux pirates islamiques à vaincre la technologie du drone et à déchiffrer les coordonnées cryptées. En outre, il veut attirer l´attention de jeunes djihadistes potentiels sur l’Andalus. *

Ce magazine, Azan, a été lancé par le biais d´un forum djihadiste pakistanais en ligne de « talibans du Khorassan », « Khorassan », désignant la région de l’Afghanistan et du Pakistan. [1] Il cite des dirigeants djihadistes passés et présents, y compris Oussama ben Laden et le mollah Omar, et contient plusieurs articles accusant l´armée pakistanaise et l´Arabie Saoudite de faciliter les frappes des drones américains contre les combattants djihadistes au Pakistan et au Yémen. On peut aussi y lire : « Nous nous battons dans le Khorassan, mais nos yeux sont tournés vers [la libération] de la Palestine [des mains d’Israël] ». [2]

Sont également inclus dans le magazine : un article de l’ancien chef d´Al-Qaïda Abu Mous’ab Al-Zarqawi, qui rejette la démocratie, et un autre de l’érudit islamique Maulana Abdullah Muhammadi, qui écarte le nationalisme territorial en faveur de l´islamisme mondial ; une interview de l´ancien commando militaire pakistanais et commandant taliban Adnan Rasheed, dans laquelle il annonce la formation d´un escadron de la mort pour exécuter l´ancien dirigeant militaire pakistanais, le général Pervez Musharraf ; une analyse des mouvements djihadistes présentés comme établissant un califat islamique mondial, etc.


* Selon la conception islamique, « l’Andalus » fait référence à la péninsule Ibérique, qui comprend l´Espagne, le Portugal et certaines parties de sud-est de la France.


L’article intiulé Amidst The Reconquest Of Andalus: Verdicts By Imam Ghazzali And Imam Tartushi (Pendant la reconquête de l’Andalus : verdicts de l’imam Ghazzali et de l’imam Tartushi) cite le Coran et des paroles du Prophète Mahomet appelant au djihad à reprendre l’Andalus et Al-Aqsa



Dans un article non signé ayant pour titre
Amidst The Reconquest Of Andalus: Verdicts By Imam Ghazzali And Imam Tartushi, le magazine déplore que les musulmans ne s’enorgueillissent plus de l’Andalus, où ils ont régné de 711 à 1492. Il observe : « Les musulmans ont gouverné l’Andalus pendant près de 700 ans, et quel beau règne c’était ! Il est réellement triste de constater aujourd´hui que les mécréants ont marginalisé les musulmans de leur histoire glorieuse ».


Il faut garder à l´esprit que toutes les forces djihadistes comme les talibans et Al-Qaïda tentent de récupérer les territoires autrefois gouvernés par des musulmans. Afin de relancer l´intérêt des jeunes musulmans pour l´histoire islamique de l’Andalus, le magazine djihadiste note que depuis 1031, des différends entre les mini-royaumes dirigés par les musulmans ont ouvert la voie à la Reconquista (reconquête de l´Espagne musulmane par les chrétiens).


"Ce fut également une période qui a connu un phénomène choquant - que nous expérimentons avec force aujourd´hui : les dirigeants musulmans combattant aux côtés des armées des Kafir [infidèles] pour lutter contre les rivaux musulmans [par exemple dans la guerre contre le terrorisme après le 9/11]. Certains rois musulmans avaient même entrepris d’imposer de lourds impôts aux rois chrétiens, comme pots-de-vin pour que les chrétiens ne les attaquent pas. Et ce en raison de leur lâcheté et de leur complaisance dans le luxe. »

 

L´article impute en outre l’affaiblissement de la loi islamique à la bid´a (innovation dans l´islam) et à la culture de la cupidité, à la débauche et à l´égarement importé de la philosophie grecque.


Il ajoute qu´aujourd´hui, les dirigeants et généraux musulmans aident le monde non-musulman, en apparence dans la guerre contre les talibans et Al-Qaïda. La cause de Yussuf bin Tashfin, note-t-il, fut soutenue par le philosophe andalous Ibn Al-Arabi et par des fatwas (décrets islamiques) de décisionnaires islamiques de renom comme l’imam Al-Ghazzali et l’imam Tartushi.


Le magazine présente également les décrets de l´imam Al-Ghazzali et de l’imam Tartushi visant à convaincre les jeunes musulmans que reprendre l’Andalus à l’époque contemporaine et combattre les dirigeants musulmans qui soutiennent les gouvernements non-musulmans est un devoir religieux. Citant un proverbe du prophète Mahomet selon lequel la jeunesse musulmane ne doit pas abandonner le djihad, il déclare : « Quand vos frères ont été tués dans [la bataille d´] Uhud, Allah a placé leurs âmes à l´intérieur d´oiseaux verts volant vers les fleuves du Paradis et mangent de ses fruits. Ils retournent ensuite vers des chandeliers d´or suspendus à l´ombre du Trône. Après avoir goûté au plaisir de leur nourriture, de leur boisson et de leur gîte, ils disaient : ‘nous souhaitons que nos frères sachent ce qu’Allah nous a donné afin qu’ils n’abandonnent pas le djihad ou la guerre’ ».


Le magazine présente également des versets coraniques et des paroles du prophète Mahomet pour inciter le djihad à reprendre l’Andalus. On peut y lire : « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah... » Le magazine appelle à mener le djihad : « Nous te demandons, ô lecteur, de réfléchir à la situation des musulmans aujourd´hui : la charia totalement abolie, la terre musulmane occupée, les hommes et femmes musulmans emprisonnés, la Palestine et Al-Aqsa aux mains des Juifs, les Croisés grouillant sur la Terre Sainte de la Révélation - la péninsule Arabique - que faisons-nous ? Que nous diraient ces éminents savants s´ils voyaient les horreurs d´aujourd´hui et nos réactions face à elles ? Nenni ! Le temps du djihad est arrivé ! »


Notes :
[1] Jamia Hafsa Urdu Forum, le 5 mai 2013.

 

[2] Pour une analyse détaillée de la revue, voir Enquête et analyse n° 970 de MEMRI, New Taliban Magazine Appeals For Help To Defeat Drone Technology, Says: ´[Obama] Wanted Dead Only´; ´We Are Fighting In Khurasan But Our Eyes Are On Palestine´; Secret Jihadi Group In Pakistan Air Force Identified; Encrypted Email Contact Provided, le 8 mai 2013.

 

 

 

MEMRI Middle East Media Research Institute

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Retour à l'accueil