Asia Bibi est cette mère chrétienne qui a été condamnée à mort pour blasphème. Salman Taseer, le gouverneur du Pendjab au Pakistan, a été assassiné pour avoir pris sa défense. Shahbaz Bhatti, le ministre des Minorités religieuses du Pakistan, a également été assassiné pour avoir réclamé des modifications à la loi sur le blasphème.

La cause d'Asia Bibi sera entendue prochainement par la Haute Cour de Lahore. Le plaignant serait soutenu et financé par des Britanniques. Comme dit le blogueur britannique Harry's Place, c'est une cruelle ironie que des avocats pakistanais risquent leur vie pour tenter de sauver Asia Bibi, pendant que des musulmans britanniques font (apparemment) tout pour s'assurer qu'elle sera exécutée.

Asia-bibi
___________________

Qari Salam, le fer de lance d’une cause populaire et polarisante, regrette manifestement d’avoir déposé une plainte pour blasphème contre Asia Bibi, une pauvre paysanne chrétienne.

Son sentiment de culpabilité vient de sa réalisation que l’affaire n’était pas basée sur des faits mais sur des émotions religieuses exacerbées et les préjugés personnels de certaines femmes du village. Asia croupit dans la prison de Sheikhupura depuis qu’un tribunal l’a condamnée à mort pour avoir insulté Mahomet.

Selon certains de ses meilleurs amis, Salam envisage de ne plus poursuivre l’affaire et après en avoir parlé à des amis, il s’est retrouvé dans une situation difficile quand les militants d'une organisation religieuse l’ont «convaincu» de ne pas changer d’avis. «Nous allons la chasser en enfer … ne t'en fais pas pour l’argent et l'embauche des meilleurs avocats», a déclaré Salam à l’Express Tribune, citant le fils du leader du chapitre de Londres de l’organisation Khatm-e-Nabuwat.

Le fils de ce leader a voyagé de Londres à Nankana après avoir appris que Salam pourrait ne pas se présenter à la Haute Cour de Lahore pour l’audition de la requête en révision de la condamnation d’Asia Bibi. Salam a cependant nié avoir envisagé de faire marche arrière. «Comment pourrais-je changer d’avis ? Je crois que cette plainte me vaudra une meilleure place au paradis. Ça me fait plaisir, c’est ma fierté», a déclaré Salam à l’Express Tribune.

Salam a dit que Khatm-e-Nabuwat avait retenu les services de Me Mustafa Chaudhry pour présenter sa cause devant la Haute Cour et qu’ils s'efforceraient d'obtenir la condamnation à mort d’Asia Bibi.

 

Source : Aasia Bibi’s case: Weighed down by guilt, blasphemy accuser mulls pulling back, The Express Tribune, 21 janvier 2012. Extraits traduits par Poste de veille

Retour à l'accueil