Photo: archives Reuters

Agence France-Presse
La Haye, Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais prévoit que l'interdiction de la burqa et du niqab, objet d'une proposition de loi, entre en vigueur début 2013 aux Pays-Bas, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Intérieur.

«Nous espérons que l'interdiction de porter des vêtements couvrant le visage entrera en vigueur début 2013», a indiqué à l'AFP Vera Hoogendoorn, une porte-parole du ministère néerlandais de l'Intérieur.

«Tout dépend de la rapidité avec laquelle la proposition de loi passe à la chambre basse et à la chambre haute du parlement», a-t-elle soutenu.

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires économiques Maxime Verhagen a par ailleurs annoncé que le conseil des ministres avait décidé vendredi de soumettre la proposition de loi aux députés, le Conseil d'État ayant rendu son avis quelques jours auparavant.

 

Le gouvernement de centre droit avait annoncé le 16 septembre 2011 l'interdiction de la burqa aux Pays-Bas, conformément à l'accord de gouvernement soutenu par le parti d'extrême droite de Geert Wilders, mais attendait l'avis du Conseil d'État pour soumettre la proposition de loi aux députés.

Le Conseil d'État a notamment demandé au gouvernement de «mieux étayer l'utilité et la nécessité de la proposition de loi», ce qui a été fait, a assuré M. Verhagen, lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres.

La proposition de loi prévoit l'interdiction de la burqa, du niqab et des cagoules couvrant le visage, notamment, dans les espaces publics, les établissements scolaires, les établissements de soins et les transports publics. Une amende maximale de 390 euros est prévue en cas d'infraction.

Mais l'interdiction ne s'applique pas «à l'intérieur des bâtiments destinés à la religion» ou aux personnes devant se couvrir le visage pour des raisons médicales ou pour la pratique d'un sport, selon M. Verhagen.

 

source

Retour à l'accueil