Très inquiétant, le sujet de "Questions à la Une" "Faut-il craindre la montée de l'islam en Belgique ? ". Pour UNE fois qu'un journaliste filme un discours dans une mosquée, il tombe sur un discours qui dévalorise la femme. Et que dire des mensonges des personnes interrogées sur ce qui s'était vraiment dit à l'intérieur ? Et de la naïveté de certains politiques ? Le reportage a bien montré qu'il y avait - parfois/souvent (?) un double discours. Et on est effrayé de voir le discours de jeunes musulmans nés en Belgique, passés par notre système scolaire mais pour qui il n'est pas question que leur femme travaille ou sorte. Et ces livres affirmant que l'enfer est surtout peuplé de femmes ! Et le double discours de ma collègue Cdh Özdemir qui parle d'islamophobie ...à la TV turque uniquement.

Il n'est pas question de généraliser. Mais il faut AUSSI voir cette réalité qui loin de régresser (comme on pourrait s'y attendre si l'intégration fonctionnait) se développe.

PS. Si un prêtre catholique avait dit le dixième de ce qu'on a entendu ce soir, il aurait été cloué au pilori par la classe politique déchaînée. Je prends les paris que le sujet de ce soir va plutôt se traduire par un silence gêné des autorités musulmanes et du monde politique bruxellois. Je demanderai en tous cas qu'une enquête soit menée sur la mosquée/école Al Amal a Anderlecht avant qu'elle ne soit reconnue par la communauté française.

 

 

 

http://destexhe.blogs.com/blog2007/

Retour à l'accueil