Ils voulaient également faire sauter le Parlement et l'ambassade US, tous des symboles impies.

 

Un vaste complot d’Al-Qaïda en vue d’attentats à la bombe contre «toutes les églises d’Ankara» ainsi que le Parlement turc et l'ambassade américaine dans la capitale turque, a été rendu public aujourd'hui.

Turquie-egliseLe quotidien Taraf, qui a publié la nouvelle en Une, révèle que 11 militants présumés d’Al-Qaïda arrêtés en juillet sont officiellement inculpés pour un complot présumé visant les églises d’Ankara et leur clergé chrétien.

L’acte d’accusation de 50 pages produit par le Bureau du Procureur spécial à Ankara décrit la nouvelle stratégie de «djihad» du groupe, consistant à concentrer leurs attaques contre la Turquie avant de livrer la guerre aux États-Unis et à d’autres pays. «Il est plus avantageux de mener le djihad contre la Turquie que les Etats-Unis. Faisons sauter le Parlement !», affirmeraient des documents saisis lors de la descente du 14 juillet près d’Ankara.

L’acte d’accusation indique, en s’appuyant sur le contenu de CD et d’autres documents déchiffrés, que les extrémistes auraient désigné la Turquie comme une «zone de guerre» en plus de qualifier le gouvernement turc «d’apostat» et l’État turc de «Satan». Outre des CD, des cartes détaillées, des croquis et des schémas de bâtiments, la police a découvert des listes des noms et adresses personnelles des membres du clergé chrétien et d’autres employés des églises résidant à Ankara.

Dans un développement connexe, les autorités d'Istanbul ont confirmé aujourd'hui que la police était à la recherche de trois extrémistes d’Al-Qaïda et de cinq autres individus impliqués dans le vol de 3,5 millions $ du compte bancaire d’un homme d’affaires turc. Selon le journal Aksam, les militants ont utilisé de fausses identités et soudoyé des employés de la banque pour voler les fonds, destinés à soutenir la cause d'Al-Qaïda. Quatre employés de la banque ont été arrêtés dans ce que la police a appelé la première opération de «terrorisme fiscal» en Turquie.

 

 

 

Sources : Al Qaeda cell in Turkey accused of planning to bomb churches, Christian Today, 13 décembre 2011 et  (Extraits traduits) par Poste de veille

Retour à l'accueil