En réponse à la plainte, allah a répondu : dieu seul peut me juger.

Twitter-allah

Le producteur et présentateur de télévision Serdar Tuncer a déposé une plainte pénale contre un usager de Twitter utilisant le pseudonyme @allah. Tuncer a également dénoncé les quelque 200.000 abonnés qui suivent régulièrement les messages de cet usager.

Tuncer allègue que l'utilisateur @allah et ses lecteurs se moquent de l’islam et des autres religions divines et humilient les croyants. La plainte affirme que «les échanges entre le dénommé @allah et ses lecteurs contiennent des propos humiliants et des insultes envers l’islam et les musulmans. Les suspects insultent et humilient l’islam, les musulmans et les adeptes des religions monothéistes, et leurs actions provoqueront une réaction d'indignation dans la société. Par conséquent, je demande au procureur d’engager un procès public afin que des peines soient imposées en vertu de l'article 216/3 du code pénal de Turquie pour «dénigrement des valeurs religieuses».

Tuncer, qui présente également des émissions durant le ramadan sur la chaîne TRT, a cité un certain nombre de Tweets à titre d’exemples de dénigrement de la religion par @allah. En voici quelques-uns :
* Nous sommes dieu depuis des années et pourtant nous continuons de faire des pâtes avec de la sauce tomate
* Nous avouons, sans réserve, que nous n’avons pas créé les hommes en biscuit au chocolat
* Heureusement, nous avons créé les cerises
* Cessez de lancer des bûches dans le feu, car l’enfer est chauffé à l’électricité
* Dans mon état d’esprit d’aujourd’hui, je n’aurais pas créé le petit doigt des êtres humains
* C’est très sûr ici, car il n’y a pas de police
* C’est beaucoup de travail d’être dieu car nous ne pouvons pas poser de questions

L'article 216/3 du code pénal de la Turquie stipule que «toute personne qui dénigre ouvertement les valeurs religieuses d'une partie de la population sera condamnée à la prison pour une durée de six mois à un an si ses actes sont susceptibles de troubler la paix publique.» [...]

En réponse à l'annonce de la plainte de Tuncer, @allah a écrit sur Twitter : «dieu seul peut me juger».

Source : @allah (cc) - Criminal Complaint about 200,000 Twitter Users, BIA News, 8 février 2012. Traduction par Poste de veille

Retour à l'accueil