Allah n'a pas le sens de l'humour...

 

 

 

Turkish-cartoonist 
 

 

Un dessinateur turcs sera traduit en justice pour une caricature dans laquelle il renonce à sa foi, rapportait le quotidien Habertürk sur son site Internet mercredi.

 

Le bureau du procureur d’Istanbul a inculpé le caricaturiste Bahadır Baruter pour «insulte aux valeurs religieuses d’une partie de la population» et requis une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an.

La caricature de Baruter dépeint un imam et des fidèles en train de prier dans une mosquée. L'un des personnages parle à allah sur son téléphone portable et demande à être relevé de la dernière partie de la prière parce qu'il a des courses à faire. Baruter a caché les mots suivants dans la décoration murale de la mosquée : «Il n'y a pas de dieu, la religion est un mensonge.» La caricature a été publiée dans l’hebdomadaire humoristique «Penguen».

Les Affaires religieuses turques et  des membres du syndicat de la Fondation ainsi que des citoyens ont déposé des plaintes contre Baruter. Le bureau du procureur a accepté les plaintes et engagé une poursuite contre le caricaturiste.

 

 

 

 

 

 

Source : Turkish cartoonist to be put on trial for renouncing God, Hurriyet, 28 septembre 2011. Traduction par Poste de veille

Retour à l'accueil