La une du hors-série de "Pèlerin" intitulé "50 clés pour comprendre l'islam".

La une du hors-série de "Pèlerin" intitulé "50 clés pour comprendre l'islam".DR

Le dernier hors-série du magazine Pèlerin, intitulé "50 clés pour comprendre l'islam", ne sera pas diffusé au Maroc, qui a décidé de le censurer au motif qu'il contenait une "représentation" du prophète Mahomet, a-t-on appris jeudi auprès de la publication catholique.

"Nous avons appris aujourd'hui que ce hors-série était censuré car nous aurions fait une représentation du prophète. Or, il me semble qu'on ne voit jamais son visage dans le magazine", a déploré la responsable de la communication de Pèlerin, Claudine Daynac.

"L'ISLAM ET SON HISTOIRE"

Ce hors-série illustré de 84 pages se penche sur "l'islam et son histoire", "le Coran", "la pratique de la foi musulmane" et "le monde musulman". Il s'accompagne d'une chronologie, d'un glossaire et d'une bibliographie.

Selon Pèlerin, l'islam est devenu la deuxième religion de France, avec 5 millions de personnes se rattachant à cette tradition. Un chiffre ramené à 4 millions, dont 800 000 pratiquants, par le ministre de l'intérieur Claude Guéant, dans une interview au Monde début janvier.

"On parle beaucoup de l'islam sur la scène publique ou dans les médias, écrit Antoine d'Abbundo, rédacteur en chef, dans son éditorial, mais que sait-on, au fond, de cette religion qui réunit plus d'un milliard et demi de croyants dans le monde ?" Et le journaliste de poursuivre : "La montée de l'islamisme, le terrorisme qu'il a engendré, mais aussi les persécutions subies par les minorités chrétiennes, ont conduit à associer sans nuance l'islam à la violence et à l'intolérance.

 

"http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/02/02/un-hors-serie-du-pelerin-consacre-a-l-islam-censure-au-maroc_1638312_3212.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120203-[titres]

Retour à l'accueil